Annales des Mines (1874, série 7, volume 5) [Image 173]

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LES MINERAIS D'ARGENT AUX ETATSUNIS.

DESCRIPTION EMSONNEE, ETC.

pourraient l'être à celle de filons disloqués, comme les filons d'Austin ; elles le seront tant qu'elles effraieront les capitaux étrangers par des perspectives de procès. Le mal est devenu si évident que, depuis peu d'années le Congrès a pris

DESCRIPTION RAISONNÉE

la matière en main et réformé bien des points vicieux; il reste à prendre bien d'autres dispositions parfaitement

QUELQUES CHEMINS DE FER A VOIE ETROITE

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DE

Par.M. Cri. LEDOUX, ingénieur des mines.

signalées par M. le commissaire des mines, R. W. Raymond;

elles viendront dans un temps assez rapproché. Aussi ne peut-on pas considérer la législation actuelle comme définitive, et il est inutile, pour cette raison, d'en détailler davantage les défauts. En résumé, l'exploitation des minerais d'argent est entravée et très-fréquemment rendue infructueuse par la situation des mines dans des contrées sauvages et désertes,. par la structure même des gîtes imparfaitement comprise, le prix élevé de la main-d'oeuvre et des matériaux, l'organisation vicieuse des compagnies et des lois minières insuffisantes. Elle est donc en présence de difficultés réelles, mais que l'avenir réduira. Quand la population sera plus dense dans ces États du Far West, les communications deviendront plus faciles, les prix baisseront et l'expérience améliorera les lois. L'exploitation des mines deviendra ce qu'elle est déjà en Pennsylvanie, une industrie sérieuse et régulièrement assise, et l'on ne verra plus, ce qui est commun au moment actuel, quelques rares exploitations rapportant des bénéfices à côté d'un grand nombre d'autres qui exploitent à perte.

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On a établi depuis quelques années, surtout à l'étranger, un grand nombre de chemins de fer à voie étroite. Celle-ci est maintenant adoptée à peu près exclusivement par l'Amérique du Nord sur les nouvelles lignes qui s'y construisent dans l'Ouest ; à la fin de 1875, la longueur des chemins de

ce genre en exploitation, la plupart à voie de 5 pieds (om,912) , était de 928 milles et demi (1.568 kilomètres) aux États-Unis, de 456 milles (756 kilomètres) au Canada ; celle

des chemins du même type en construction s'élevait à milles (5. ooi kilomètres) dans le premier de ces deux pays et à 555 milles (600 kilomètres) dans le second. On sait 2.961

que la Norwége, l'Inde, l'Australie ont admis sur une partie de leur réseau la voie 1-,o67. Enfin tout le monde connaît

le petit chemin de Festiniog (pays de Galles), à voie de les lignes du Haut et du Bas Elénu, à voie de et celle du pays de Waês (Anvers à Gand), à voie de -,15, qui transportent des voyageurs et des marchandises et qui tous trois constituent des entreprises très-rémunératrices pour les capitaux engagés. En France, la voie étroite n'a guère été employée jusqu'ici que sur des chemins de fer industriels. Pourtant son application aux lignes d'intérêt local a été discutée récemment, et, sans poser de principes absolus, beaucoup de bons esprits pensent qu'il conviendrait dans un grand nombre de cas de donner la préférence à la voie réduite qui permet l'établissement de lignes modestes, appropriées aux besoins e,61,

TOME V, 1874.