Annales des Mines (1872, série 7, volume 1) [Image 125]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

238

TRAVAUX DE 1865 A 1871.

EXTRAITS DE CHDIIE.

s'expliquer par la présence de la silice et de l'alumine, qui y sont en trop faibles proportions ; mais ces substances doivent néanmoins jouer un certain rôle; elles absorberont la chaux qu'une calcination trop forte aurait produite, et formeront avec elle une matière analogue aux ciments ordinaires. Les bonnes qualités du ciment de Carigcract sont donc dues à la fois à la magnésie et aux matières pouvant composer un ciment ordinaire qu'il renferme.

§ IV. - REPRODUCTION DES MINÉRAUX.

48. Nouveau mode de production, à l'état cristallisé, d'un certain nombre d'espèces chimiques et minéralogiques Par MM. H. SAINTE-CLAIREDEVILLE et CARON. (Annales de chimie el de physique, 4. série, t. V, p. tot.)

La méthode employée par les auteurs est la suivante On fait réagir les fluorures métalliques purs ou mélangés sur l'acide borique à une température suffisante pour maintenir cet acide à l'état de vapeur. Il se produit du fluorure de bore qui se volatilise et un oxyde qui cristallise.

L'acide borique est placé dans un petit creuset renfermé luimême dans un grand creuset ; l'intervalle des deux vases contient le fluorure. Le grand creuset est un creuset de terre brasqué avec de l'alumine calcinée ou un creuset de charbon de cornue, placé lui-même dans un creuset de terre pour le protéger. Dans le premier cas, le

petit creuset est en platine ; dans le second, il est également en charbon de cornue. Quand on porte ces appareils à une haute température, le fluorure et l'acide borique se volatilisent ; leurs vapeurs réagissent, et les cristaux obtenus se déposent sur les bords du petit creuset. I. - Corindon. Corindon blanc.. On emploie l'acide borique et le fluorure d'aluminium ; on opère dans des vases en charbon.

259

rhomboïdales, Le corindon obtenu est à l'état de grandes lames naturel; il est aussi dur que le corindon basés

ou en rhomboèdres de fluor ni d'acide borique. il ne renferme pas trace On ajoute au fluorure d'aluminium une petite quantité Rubis. alumine de fluorure de chrôme, et l'on opère dans les vases en et en platine. même que celle La teinte des rubis obtenus est absolument la des rubis naturels. de Saphir. -- Si l'on ajoute une quantité plus petite de fluorure d'un trèschrême, on obtient, en opérant de même, des saphirs beau bleu. Si l'on ajoute une grande proportion de fluoCorindon vert. très-beau vert, anarure de chrême, on obtient des corindons d'un logues à l'ouvarowite. - Fer oxydule. le sesOn emploie le sesquifluorure de fer obtenu en traitant fortefluorhydrique et en desséchant quioxyde de fer par l'acide platine. dans des vases en alumine et ment la masse ; on opère L'oxydule de fer est obtenu en beaux cristaux octaédriques, posés le plus souvent en chapelets.

le sesquiOn peut expliquer sa formation en admettant que le sesquifluol'action de l'acide borique sur oxyde qui résulte de de l'oxyrure de fer, se décompose à haute température et donne dule. III.

Zircone.

faisant passer

On emploie le fluorure de zirconium préparé en On de l'acide fluorhydrique sur de 13 zircone chauffée au rouge. charbon. opère dans des vases en groupés en arLa zircone s'obtient en petits cristaux jaunâtres, borescences. même dans l'acide Elle est absolument insoluble dans les acides, bi-

sulfurique bouillant. La potasse fondue ne l'attaque pas. Le trace de sulfate de potasse seul la dissout. Elle ne contient pas fluor.

- Spinelle.

de maOn n'a pu produire l'aluminate de magnésie ; le fluorure opérant sur gnésium est fixe à la température de l'expérience. En magnésium, d'aluminium et de fluorure de le mélange de fluorure on n'obtient que du corindon. On obtient de très-beaux cristaux octaédriques de Gahnite.