Annales des Mines (1871, série 6, volume 19) [Image 93]

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SIEBENGEBIRGE ET EIFEL.

S. Schistes en place. Lapilli et débris de schistes. Lapilli fins. Lapilli très-fins, agglomérés et stra-

ACCIDENT AUX FORGES DE FOURCHAMBAULT.

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tifiés par lits minces et réguliers. Débris de schiste et de grauwacke. Conglomérat argileux avec boules de basalte.

Fig. 15. Couches de lapilli au-dessus de Hohenfels. Fig. 16. Profil du Mosenbcrg, vu de Bleckbausen. Fig. 17. Plan des cratères du Mosenberg. Fig. 18. Cratère n° 3 du Mosenberg. Fig. 19. carte et alignements des volcans de l'Eifel, d'après les cartes géologiques de M. H. de Dechen. Échelle de

RAPPORT SUR L'ACCIDENT SURVENU LE 19 FÉVRIER AUX FORGES DE FOURCHAMBAULT.

Par M. ICHON, ingénieur des mines.

40.000

Le triste accident dont les forges de Fourchambault ont été le théâtre le 19 février dernier, s'est produit dans des circonstances toutes particulières ; pour en avoir un aperçu net nous avons été obligé de nous rendre plusieurs fois sur les lieux et d'examiner les diverses pièces de la machine à va-

peur, cause première de l'accident, après son démontage. Le 19 février, nous nous trouvions avec M. l'ingénieur en chef Pigeon à Torteron, lorsque M. Saglio, directeur des usines de Fourchambault , nous prévint qu'un accident y était arrivé dans la matinée ; six ou sept personnes avaient été brûlées plus ou moins grièvement par la vapeur lors du démontage du cylindre d'une machine dont la manivelle avait été brisée le vendredi 18 au soir ; on ne pen-

sait point que la vie des personnes atteintes, sauf l'une d'elles, le plus jeune des ouvriers, fût en danger. Nous nous rendîmes sur les lieux dans l'après-midi, et nous pûmes constater que le piston de la machine n" partiellement brisé et surmonté du bouchon du cylindre reposait de travers sur le rebord supérieur de ce dernier ; par l'ouverture libre il s'échappait une certaine quantité de vapeur, ce qui indiquait qu'il y avait communication avec les conduites de vapeur. Le reste de la machine était en partie désorganisé par suite du contre-coup qu'avait produit la rupture de la manivelle ; il devenait probable, dès ce moment, que, soit par l'effet de ce même contre-coup,