Annales des Mines (1870, série 6, volume 18) [Image 54]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

102

NOUMAIT PROCÉDÉ DE TRAITEMENT, .ETC.

EXPLICATION DES PLANCHES.

I o3

TROISIÈME SÉRIE D'EXPÉRIENCES FAITES PAR LA VAPEUR D'EAU SURCHAUFFÉE ET AVEC ADDITION D'OXYDE DE FER OU DE PYRITE GRILLÉE.

Pages.

Pyrite de fer (pyrite en trop faible proportion ou mal grillée), (pyrite bien grillée en trop forte proportion), pyrites arsenicales, blende, sulfure d'antimoine avec blende, cuivre gris Résumé et formule de traitement § H. - EXPÉRIENCES EN GRAND.

LÉ GEND E.

56

48 51

PLANCHE

.

PREMIÈRE SÉRIE D'ESSAIS.

Fig. z, appareil pour le grillage à la vapeur surchauffée. A, chaudière en

Essais faits en Californie, mais dans de mauvaises conditions; causes d'insuccès

52 SECONDE SÉRIE D'ESSAIS.

Essais faits en Californie dans de meilleures conditions. Conclusions

56

..

.

CHAPITRE II. -Procédé de traitement audaboratoire

58 60

1° Melange du nzinerai avec la pyrite grillée. 2° Traitement par la vapeur surchauffée.

60 61

5° Amalgamation: 1. Amalgamation ; II. Réunion de l'amalgame dans le mercure liquide ; III. Séparation du mercure d'avec leslottes.. . . 65 4° Opérations complémentaires 68

Observations sur l'amalgamation.

.

.

,

,...

.71

Méthode métallurgique et appareils.

1° Grillage des pyrites à l'air libre Four à Hizerlière pour Ce' grillage. 2° Pulvérisation et mélange des pyrites grillées avec les minerais. 5° Grillage par la vapeur d'eau surchauffée Fous' de grillage à rotation. 4° Amalgamation. Meules verticales pour 'l'amalgamation. 50 Séparation du mercure d'avec les boues 6° Compression du mercure 7° Distillation. '8° Fonte des métaux précieux.

Fig. I et 2, four à réverbère pour le grillage des pyrites à l'air ; fig. I, coupe verticale suivant la ligne 1-2 de la fig. 2; fig. 2, coupe horizontale suivant 3-4 de la fig. s, c'est-à-dire un peu au-dessous du pont,

Fig. 3 à 8, détails du four de grillage à rotation : fig. 3, base E, côté de l'avant, c'est-à-dire de l'entrée de la vapeur et des portes P'P', pour le

Influence des huiles, de la chaux, des métaux. CHAPITRE HL

cuivre ; a, niveau d'eau; a', trou pour le remplissage; n, tuyau en plomb; B, tube en fer pour le surchauffage ; m, manchon en laiton; C, tube en terre réfractaire; D, allonge. Fig. 2, nacelle. Fig. 3, 4 et 5, meules d'amalgamation ; fig. 3, élévation donnant l'ensemble du mécanisme ; fig. 4, une coupe horizontale suivant la ligne XY de la fig. 3; fig. 5, une coupe de l'auge et vue par bout d'une meule. BB, bras soutenant les étriers extérieurs AA; D, renflement de l'axe vertical portant les étriers intérieurs; gg, couteaux des meules ; cc et c'c', couteaux de l'auge; r, râteau. PLANCHE II.

79 82 82

chargement et le déchargement; fig. 4, coupe de l'extrémité du cylindre de la disposition pour l'entrée de la vapeur ; fig. 5, coupe transversale du cylindre faite en avant d'une paire de galets ; fig. 6, projection de l'extrémité E', côté de l'arrière, c'est-a-dire de la cheminée; fig. 7, vue du bout de l'appendice cylindrique ; fig. 8, assemblage des deux moitiés du cylindre, avec poulie à gorge m.

89

PLANCHE III.

96

Détails du mécanisme, de la prise de vapeur et des armatures. Mécanisme. Fig. z, 2 et 3, paliers sur arceaux soutenant l'arbre moteur aux extrémités du four ; fig. 36 et 37, palier logé dans le bâti de la cheminée ; fig 16, 17, t8, galets en fer ; fig. 19, 20 et 2( paliers portant les galets; fig. 13, 14, 15, Plaques sur lesquelles posent les paliers; fig. 38, 39, pla-

99

100 100

quesprotégeant latéralement les paliers contre l'action des flammes ; fig.4o, 4L et 42, 13, plaques de protection posées dans le sens de l'axe du cylindre.

(Nota: les fig. t8, zo, i4, 4., 43, se rapportent aux galets du milieu qui sont épais que ceux des extrémités.);