Annales des Mines (1870, série 6, volume 17) [Image 38]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

70

TERRAINS.

REVUE DE GÉOLOGIE.

une classification de la craie de l'Allemagne centrale, par.

M. Guembel. En voici une autre, due à M. Schloerrbach (i). Elle ne diffère que par quelques détails de celle de M. Gu em bel; mais elle met en évidence, d'une façon plus nette, les rapports de la craie de cette contrée avec celle de la région française. L'auteur distingue, de haut en bas, les horizons suivants 1.° Zone des Micraster coranguinum et Belemnites Merceyi (marnes sableuses en Westphalie; argiles et marnes dans le flanôvre Quader.supérieur du Hartz, de la Silésie et dé la Bohême). 2°- Zone- des Inoceramustavieri et Nlicraster cortestudinarium (marnes à baculites 'de- Priesen en Bohême). 3. Zone des Scaphites, Geinitzi et Spondylus spinosus (PlzenerKalk supérieur' et marnes supérieures du Plaener) avec Terebratulina rigida Terebratula. subrotunda, Rhynchonella Cuvieri, R. plicatilis. Li. Zone dés Ammonites'WoOlgarei et Inoceramus (couches à exogyres avec -Ostrea columba et grès- vert),. avec `Ferebratulina chrysalis, Magas Geinitzi, 11hynchonella bohemiCa, etc.

5" Zone de l'inoceramus labiatus (couches de Koeniswalden Bohême et grès à Callianassa bohernica). lies brachiopodes sont les mêmes que dans la quatrième zone. 6° Zone des Trigonia sulcataria et Catopygus carinatus, avec Tere,bratulina, rigida, Magas Geinitzi, Crania parisiensis, etc. (quader inférieur, quader à végétaux, couches conglomérées, calcaires à hippurites).

Entre les zones 5 et 6 devraient se rencontrer les horizons de l'Ammonites rotomagensis et du Scaphites qualis. Mais ils ne paraissent pas exister en Bohême, si ce n'est d'une façon rudimentaire. La craie de Bohême contient 19 espèces de brachiopodes, dont, une seule, magas striolaris, est spéciale à cette contrée. Les trois, niveaux principaux de brachiopodes sont : i° les marnes de Bilin et le calcaire à rudistes. de Koryçan, appartenant à la zone 6.; 2° les grès à exogyres de la zone à Arum. Woolgarei; 3° la zone du Scaphites Geinitzi..

C'est dans la zone 3, ou du Seaphites Geinitzi, que viennent se

ranger les couches à galérites du Hanovre, dont M. Schloenbach (2) a décrit la riche faune de brachiopodes. Le Quadersamistein inférieur de Niederschoena, en Saxe, con-(I) Jahrb., d. K. K. g. le., XVIII, 143. (2) Académie des sciences de Vienne, LVII (1863).

Nettes Jarhb., 1868, 767.

tientune flore assez riche, que M. d'E tt ingsh au sen (1) a:étudiée:,

Cette flore est terrestre et d'un caractère tropical nettement accusé. Sur As esp.2-!ces,.5. se rangent dans les Thallophytes, Ltclans

les Acotylédones, 5 dans les Gymnospermes, s dans les Monocotylédones et 28 dans les Dicotylédones. 16 espèceslui sont communes avec (Pautres flores fossiles, et sur les 16, iLt sont caractéristiques pour la période crétacée. Les provinces, de la végétation actuelle qui sont représentées dans la flore de Niederschoena sont : Nouvelle-hollande, Indes. orientales, Afrique méridionale, Brésil, Inde,occidentale .et rique du Nord. Le plus grand nombre des espèces ont leurs affinités les plus, étroites avec la flore tertiaire. La prédominance des protéacées, des gymnospermes et des légumineuses rapproche cette flore de celle de l'Océanie ainsi que de la flore tertiaire. Mais, par le développement relativement assez riche des gymnospermes et des filices, elle se relie aux flores secondaires.

On peut citer comme caractéristiques, tant de la flore crétacée en général que de celle de Niederschoena en particulier Didymosaurus, Cunninghamites, Credneria, Daphnites et Conospermites. La célèbre craie de Faxoe, avec son ca'ractère si SCANDINAVIE. tranché de récif corallien, avait été jusqu'ici vainement cherchée

dans les environs du gisement classique décrit par Forciha in mer. M. Job nstrup (2) vient de la retrouver à Annetorp, en .Suède, au sud-ouest de Malmoe, où elle forme le fond d'une carrière ouverte dans le calcaire de Salmtholm. Le gisement d'Annetorp est éloigné de neuf milles de celui de Faxoe, avec lequel il présente la concordance la plus parfaite,. tant au point de vue de la composition que sous le rapport des fossiles, parmi lesquels les polypiers occupent la première. place. La craie à polypiers est recouverte, à Annetorp, par le calcaire à bryozoaires, au milieu duquel s'intercale une couche argileuse contenant des baguettes de cidaris, des articulations de Pentacri, nus et de Goniaster et un grand nombre de dents de squales. La craie de Faxoe se rencontre encore, mais avec une épaisseur minime et dépourvue de son faciès corallien, à Stevnsklint où elle (I) Académie des sciences de Vienne, LV, 235. (2) Neues Jahrbuch, 1868, 230.

1