Annales des Mines (1869, série 6, volume 16) [Image 295]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

5Go

RESSOURCES MINER ALES

minerai est formé de fer carbonaté en partie décomposé au toit, de fer hydroxyde quartzeux au mur, il paraît moins pyriteux de meilleure qualité qu'à laSarraute, mais les transports sont plus coûteux.

Col de Port. - A peu de distance au-dessous du Col de Port, sur

le versant de Saurat, et la rive droite du ravin de ce nom, les arènes granitiques présentent un amas de fer hydroxyde analogue à ceux de Ca.rlong et de Sarraute ; dirigé sensiblement N. ah" 0. perpendiculairement à l'allongement de la vallée, il plonge à l'est de 55 à 600.

Sur ce gisement a été faite en 1867, une tranchée superficielle; le minerai est quartzeux, pyriteux par places, disposé en masses irrégulières et discontinues de o"',5o de puissance maximum, se réduisant fréquemment à O',20 et 0',1o; il est rarement pur, presque partout mélangé de beaucoup de quartz. Derrière la métairie de Brougaille près Saurat, le granite contient quelques indices de minerai de fer magnétique. Le quatrième massif de la Barguillière renferme à son extrémité, occidentale quelques affleurements de minerai de fer hydroxydé,

pauvres et inexploités à t° Saint-Pierre-de-Rivière. 2° Ourdenac.

I 30 Tresbens, trois affleurements.

Tresbens. - A son extrémité occidentale, un peu à l'ouest du hameau de Tresbens sont dans les sables plusieurs indices d'aillas de minerai de fer. Contre l'ancienne route de Brassac à Labastide-de-Sérou, est un affleurement de fer hydroxyde ronge et brun, quartzeux dirigé, N.-S., qui peut avoir 20 à 25 mètres de long, et 5 à 4 mètres de large; il n'a été l'objet d'aucune recherche. A une centaine de mètres à l'ouest sont deux ou trois indices demême nature; sur l'un d'eux a été faite une petite tranchée, le minerai avait ont,8o d'épaisseur. 2° Gneiss et micaschistes. La formation des gneiss et micaschistes ne contient que de trèspetits amas de fer oligiste écailleux, soit au sud du massif de Saint-

Barthélemy dans la vallée de l'Ariége, soit dans les montagnes d'Aleu, canton de Massat. Les affleurements principaux sont les suivants :

DE L' A RIÉGE.

Montagne d'Axiat. 2. De Allons à Cazenave. 30 La Bourdasse d'Aleu.

561

4. La Iluère, Saint-Martin de Soulan. 50 De Gabas à Picarels, Saint-Martin de Soulan.

Ils sont tous très-pauvres; au voisinage sont parfois des scories de forge à bras.

50 Silurien inférieur. Les schistes ardoisiers du terrain silurien inférieur renferment un très-grand nombre d'affleurements de minerai de fer, Uont quelques-uns ont été parfois l'objet de travaux assez importants. Pour faciliter leur description, je les diviserai en quatre classes, suivant leur situation vis-à-vis des massifs de roches primitives.

I. - Minerais de fer situés au sud du massif granitique des frontières dans la bande de transition de Mérens et Orlu. Ils sont en marchant de l'est à l'ouest : 1° Mortèze d'Onu, ferbydroxydé quart- 3. Le Pinel d'Orle, fer hydroxyde quartzeux pauvre. zeux pauvre. 2° Engaudue d'Orlu , fer hydroxyde 40 La Coumo-de-Seignac,vallee d'Aston, deux affleurements. quartzeux pauvre.

La Counto-de-Seignac. La mine de la Coumo-de-Seignac, située à la haute chaîne d'Aston au nord-ouest du pic de la Serrère, est comprise dans les schistes métamorphisés par le voisinage des roches éruptives; elle se compose d'un filon de fer carbonaté rhomboïdal, blond, dont les affleurements s'observent sur 40 à 50 rnètres de longueur. La puissance vark de om,Lio à i',2o; sa direction est N. 45° à 6000. magnétique. Ce filon renferme une grande quantité de pyrites de fer et de cuivre empâtées dans le fer carbonaté. 11.

Minerais de fer compris entre le massif primitif de la frontiére et celui de Saint-Barthélemy d'une part et des Trois-Seigneurs d'autre part. Ce sont les suivants

6° Lordat. Lassur. 8° Albiès. 3^ Port de pantières, deux affleure- 9° Larcat, Sapinière, fer hydroxyde pyriteux pauvre. ments. 4" Belluquet d'Ascou, trois affleure- Io. De Bottait à Sinsat, deux affleureott Bouthadiol d'Artigues, Quérigut, magnétique. 20 Les Liauzes d'Onu, magnétique.

ments.

5° Yaychis et Tignac, deux affleurements.

ments.

Larnat, trois affleurements. 12^ Roc de Bigles.