Annales des Mines (1865, série 6, volume 8) [Image 164]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

318

Ajoutons encore que différentes circonstances doivent nécessairement exercer une grande influence sur la puissance calorifique des combustibles; telles sont notamment les conditions de leur gisement, la facilité avec laquelle ils se laissent pénétrer par les infiltrations, la nature des couches dans lesquelles ils sont intercalés, la profondeur à laquelle ils se trouvent et la pression qu'ils supportent. D'après ces considérations, il nous paraît que les résultats obtenus par M. de Hauer dans l'analyse des combustibles, bien qu'étant incontestablement vrais pour la monarchie autrichienne, et même dans leur ensemble, n'ont cependant pas toute la généralité qui leur a été attribuée; ils demanderaient à être complétés par l'étude des combustibles d'autres pays ; la puissance calorifique qui a été trouvée si grande pour les combustibles du lias réclamerait surtout une confirmation.

Ménartition ales combustibles dans la série des terrains. M. le professeur Morris (1) a donné un tableau qui résume la distribution géologique des combustibles minéraux dans la série des terrains; il fait connaître leur gisement dans divers pays, mais plus particulièrement dans les îles Britanniques. Déjà un travail semblable avait été publié par M. E. Dupont (n), ingénieur en chef, directeur de l'École des mineurs de Saint-Étienne et l'on y trouvera spécialement ce qui concerne la France.

1LES BRITANNIQUES.

TERRAINS.

exploités ou reconnus dans chacun d'eux. Paris, 1859.

PAYS DIVERS.

Tourbe et lignite. Id. Pliocène Iliocène ou Éocène Lignite d'Antrim, de Bo- Combustible anthraciteux et bitumineux de Sarzanello, en Piésupérieur.. . . vey Tracey, de Code. mont, et de Monte Bamboli, Toscane. Lignite d'Allemagne, de France, d'autres parties de l'Europe et de l'Asie occidentale. Lignite de Wolwich, Lignite du bassin de Paris; houille Êocène et lignite de Tasmanie, de NouLewisham, etc. velle-Zélande, de Valparaiso, de l'Amérique du Nord, de la

Tourbe et lignite.

Quaternaire

Id.

Crétacé.

Wéaldien.

Oolite et lias.

.

.

.

.

.

arbonifère.. . .

.

(e) Coal ils geological and geographical position.

(2) Dupont Tableaux géologiques des terrains indiquant les minerais utile,

319

ROCHES.

REVUE DE GÉOLOGIE.

Trias

Permien

Lignite et jayet de l'Espagne; île Vancouver. Lignite et jayet du Sus- Houille de Buckeburg, de Minden, du Hanovre. sex. Schistes bitumineux de Houille de Bornholm. Houille de Cutch, Burdwan, ItajKimmeridge. mahal, Damuda, Nerbudda et Houille de Skye. Umret. Houille de Brera. Houille du Yorkshire. Houille de la Virginie orientale et de la Caroline du Nord. Jayet do Whitby. Leitenkohle de l'Allemagne. Schistes bitumineux de la Thuringe. Lignite de la Russie. anthracite, Bassins houillers d'Europe, de Houille, cannel-coal, houille Chine, d'Australie, de Tasmasèche, bog-head, ap- nie, de l'Amérique du Nord.

partenant au terrain houiller ou carbonifère. Dévonien Silurien

brien

D

et

Anthracite du Nouveau Bruns-

wick. Cam- Anthracite de l'Irlande, Schistes bitumineux de la Russie.

du pays de Galles et Anthracite de Suède et d'Allemagne. du sud de l'Écosse.

Graphite.

Graphite.