Annales des Mines (1865, série 6, volume 8) [Image 112]

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SERVICE DES LOCOMOTIVES A HUIT ROUES.

l'assemblage de ces longerons avec les anciens a parfaitement tenu ; depuis six ans que la première machine ainsi modifiée a été mise en service, aucun inconvénient West résulté de la nouvelle disposition, ni pour les bâtis ni pour le mécanisme. La position de la boîte à feu, laissée en porte-à-faux à une assez grande distance de l'axe du quatrième essieu, devait avoir pour résultat de reporter une plus forte charge sur

cet essieu et de diminuer, au contraire, celle de l'essieu d'avant ; aussi a-t-il été nécessaire, pour rétablir l'équilibre, et pour répartir, aussi uniformément que possible, la charge

totale sur les quatre essieux, de placer à l'avant de la machine, entre les deux cylindres, un contre-poids de 5..700 kilogrammes. L'addition de ce contre-poids a été blâmée et considérée.

par quelques ingénieurs comme une surcharge inutile et nuisible à la locomotive. Cette critique serait fondée si fa' surface de chauffe, la production de vapeur et les dimensions des cylindres ne comportaient pas l'augmentation d'adhérence' due à cette surcharge; mais, dans la machine modifiée, la surface de chauffe (environ 197 mètresquarrés) et les autres éléments de puissance- sont largement suffisants pour utiliser la nouvelle adhérence ; et Von doit reconnaftre

que l'addition d'u contre-poidb augmenté' du poids de la machine que supportait le. tender; ayant porté l'adhérence' totale' de 59.500. à 45. 5o o. kilogrammes, a servi à augmen,-

ter- d'autant la puissance de traction de la machine. L'expérience a prouvé que la vapeur; Même avec l'emploi d'un combustible. de médiocre qualité, ne fait jamais défaut dans les' machines' découplées. Tel a été, du reste, l'avis' des ingénieurs de plusieurs compagnies, qui, en adoptant les machines à quatre essieux, avec une surface de chauffe de 195 à 200 mètres quarré,s, ont porté le poids adhérent à environ 44. 000 kilogrammes. Au 1" avril 1865, les 17 machines découplées, en. service

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(ENGERTH DÉCOUPLÉES) DE L'EST.

à, cette datc.,. avaient, effectué ensemble' un parcours; de1.394. 56o, kilomètres; suivant le tableau. ci-joint.,.- Chaque

machine a, parcouru; enmoyenne,,- par. air, 29l'75 ki10 inetves,-- sillon tient compte du: séjour dans les, grands ate,-

de réparation, et du; chômage- dans les dépôts, eti 34.195, kilomètresi. abstraction faite, de, ces- deux: causes dinactiom- Cc parcours considérable de fortes' machines,,, travaillant toujours à_pleine charge,- démontre qu'etr dehors: des petites réparations journalières qui s'effectuent dansles

dépôts, elles ont: peu' paru dans les grands ateliers,- et: les grandes- réparations, que' quelques,-unes ont subies S'Ont indépendantes du mécanisme, et de' la modificatonh.,, Malgrélaugmentation de charge ,supportéeparlesquatre. essieux-, lai variation de pression paraît; moindre sur les deux essieux' d'arrière qu' avec P accouplement; et: Ia, durée' d'esbandages a augmenté sensiblement,- ainsi gdilatésulte des, chiffres, suivants PREMIÈRE PÉRIODE.

Service des machines non découplées, depuis leur mise en service, jusqu'au 1" janvier 18Go kil.

22 jeux complets de bandages remplacés, parcours moyen, 61.687 DEUXIÈME PÉRIODE.

Service des machines découplées et non découplées, du i" jan-

vier 1861 au i" avril 1865 52 jeux complets de bandages remplacés, dont 10 jeux de bandages en acier puddlé, de diverses provenances, mi. assimilables à ceux de la première période en moyenne, 75.886

8jeux, bandages Allevard, acier (*) ........

. . .

. 77.918

(*) i4 jeux d'acier fondu de diverses provenances ont fait chacun un parcours moyen de 88.530 kilomètres; mais il faut observer que les bandages en acier fondu n'avaient que 45 à 50 millimètres d'épaisseur, au moment de leur mise en service, au lieu de 57 à 6o millimètres qu'ont les bandages en acier puddlé ou Allevard.