Annales des Mines (1865, série 6, volume 7) [Image 242]

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456 DATE

de

EXPLOSIONS D'APPAREILS A VAPEUR. NATURE ET S/TIJATION de l'établissement oit l'appareil était placé.

Papeterie à Chauny.

P. MM. Dufresne, Malézieux et G°.

C. M. Farincourt, à Lille.

EXPLOSIONS" D'APPAREILS A VAPEUR.

ANNÉE 1864.

NATURE,

forme et destination de l'appareil.

P. Nom du propriétaire de l'appareil. C. Nom du constructeur do l'appareil.

24 juin.

ANNÉE 1864.

Longueur = 3",66; largeur = t",80; hauteur - Timbre =- 2 1/2 atmosphères. - Epaisseur des parois en tôle = to millimètres.

CAUSE pnÉsuisrÉp,

CIRCONSTANCES

sUrrEs

do

do

do

l'explosion.

l'explosion.

l'explosion.

Détails divers.

Grande cuve fermée à parois planes, chauffée par une chaudière voisine et destinée à la macération de la paille dans une solution alcaline chaude.

1157

Rupture d'une des grandes faces 14 personnes brûlées, dOnt 8 mor- Imprudence des personnes qui latérales suivant deux de ses tellement. - Dégâts aux bâti- ont fait et laissé faire l'épreuve d'un appareil évidemarétes. - Projection de l'eau et ments. ment hors d'état de la supde la vapeur contenues dans la

porter, et se sont servi de vapeur pour élever la pression, au lieu d'eau.

caisse.

(La caisse, bien qu'armaturée trèsincompléternenl, avait été mise en pression pour une épreuve. - Le manomètre n'était pas encore arrivé A 2 atmosphères quand l'explosion a

27 juin.

Gare de Vesoul. Locomotive à 3 essieux couplés, faisant le service P. Compagnie du chemin de fer des trains de marchandises et de l'Est. de la partie supérieure C. M. Kcechlin, à Mulhouse. cylindrique de la boite à feu =5,25. Mise en mixtes.-Timbreatmosphères-Diamètre

service=-1856.-La machine était entrée en grande réparation dans les ateliers de la Compagnie, en 1862. Parcours total= 236.948 kilomètres, dont

55.000 depuis la dernière réparation.

4 juillet.

Acierie à Cotatay (Loire). P. MM. Holtzen. C. M. Béret, à Saint-Etienne.

Chaudière cylindrique, horizontale, mettant eri mou-

vement la machine des ateliers. - Longueur s mètres.-Diamètre= P",eù.- Timbre 31/2 at-

mosphères.- Pression de marche=s atmosphères. - Cette chaudière communiquait avec plusieurs

autres chauffées par les flammes perdues des

fours de l'usine, et ne servait que comme renfort à ces chaudières. - Livrée en 1814.

42 juillet.

Bateau dragueur,. à Bouc.

P. Ponts et chaussées.

C. Ateliers de constructions maritimes de Cette.

Chaudière cylindrique tubulaire, sans retour de flamme, mettant en mouvement un appareil dragueur. - Longueur = 4 mètres. - Diamètre de la = Diamètre du boîte à feu extérieure corps cylindrique Pression =- 31/2

rnosphères. 20 tubes. - Le foyer intérieur est

entièrement baigné par Peau.-Il est divisé transversalement en deux parties par un autel en briques réfractaires, établi à 0m,47 de la plaque tubulaire et s'élevant jusqu'à 0,30 au-dessous du ciel du foyer. - La rangée inférieure des tubes est tout à fait au bas de la boîte à feu. 15 juillet.

eu lieu.)

Rupture de la tôle supérieure de Chauffeur tué instantanément. - Défaut de ductilité et existence la boite à feu extérieure, sui- Mécanicien mort des suites de de pailles dans la tôle qui s'est ses blessures. - Déraillement déchirée. vant une ligne de rivets. ( Les entretoises dans la iLa locomotive a fait explo- de la locomotive.-Rupture des sion vase mettant à la tète d'un rails qui supportaient l'essieu boîte à feu étaient en partie brisées sur les deux lignes sutrain qu'elle allait remorquer.) d'arrière. - Projection de la partie supérieure de la boite à périeures.)

feu extérieure et de diverses

autres pièces à de très-grandes distances. sur des parties porRupture dela chaudière en 4 frag- Mort du mécanicien, qui se trou- Alimentation vait sur la chaudière et a été tées à une haute température ments les déchirures ont eu lieu, une suivant une généra- projeté contre la toiture.Mort par suite d'une interruption d'un ouvrier puddleur, brûlé prolongée de l'alimentation. trice le long des rivets, les trois autres suivant des plans trans- par la vapeur. - Brûlures ou contusions à 3 autres ouvriers. versaux à l'axe. -- Projection des fragments de

la chaudière, dont quelquesuns avaient plusieurs mètres

de longueur, à de grandes disGrands dégâts dans tances. l'usine. de construction du fourDéchirure, sur une longueur de 2 chauffeurs morts, brûlés par la Vice 0",55 et suivant un arc de cer- vapeur.- Dégâts dans la cham- neau. - Difficulté et manque de nettoyage. cle, de la tôle du foyer, à la bre des chaudières. (La flamme descendant verpartie inférieure de la chambre ticalement de l'autel pour péd'arrière de la boite à leu, à nétrer dans la rangée infée,30 de la plaque tubulaire. rieure des tubes, produisait (Au point où elle a cédé, sur la tole voisine, en s'inflétôle avait été réduite de 8 milchissant brusquement, un eflimètres, son épaisseur primifet de chalumeau.) tive,à 1 Millimètre, et présentait un dépôt de sel très-adhérent et très-dur de 20 millimètres d'épaisseur.)

Bateau employé au dragage des fossés des fortifications de la citadelle de Strasbourg.

haudière locomobile à foyer intérieur, garnie de S tubes de petit diamètre, pour le retour de la flamme. - Le corps cylindrique extérieur a sa section transversale elliptique (longueur des axes 0"',73). il estaréuni au foyer intérieur par

deux lignes d'entretoises obliques, partant chacune d'une des extrémités du petit axe. - Timbre 7 atmosphères. ÉpaisseurI de la partie cylindrique = 13 millim. des plaques tubulaires =12 milita/ Mise en service 1855. f

sur des parties porcorps cylindrique Mort du chauffeur et d'un ouvrier Alimentation dragueur. -3 ouvriers hjessés. tées à une haute température, - Bateau ouvert en deux et par suite d'une interruption gées d'entretoises. - Bris des ayant coulé bas.- Débris de la prolongée de l'alimenta Lion.plaques tubulaires en plusieurs chaudière projetés à de grandes (L'accident a été aggravé par l'insuffisance de l'entretoisepièces, notamment à la ligne distances. ment transversal des flancs du des tubes -Arrachement de ti-

Rupture du

dans sa longueur, suivant deux lignes de rivets elles deux ran-

rants.

corps cylindrique.)

ii