Annales des Mines (1864, série 6, volume 5) [Image 289]

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BULLETIN.

BULLETIN.

fait connaître les épreuves comparatives auxquelles ce combustible a été soumis avec des charbons de Cardiff et d'Australie..

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Prix proposés par la conférence des chemins de fer belges.

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La conférence des chemins de fer belges a ouvert un concours sur les deux questions suivantes : 10 Quelles modifications devraient être introduites dans nos lois pour mettre la législation qui régit les transports de voyageurs et de marchandises en harmonie avec les faits nouveaux, et notamment pour régler, d'après les principes de l'équité, les obligations réciproques de l'expéditeur et du transporteur par chemin de fer, de manière à garantir tous les intérêts? z° Quelle est en Belgique l'influence des pentes et des rampes sur les dépenses d'exploitation des chemins de fer?

par, le vapeur de guerre Patiné Le charbon de Cébu employé pour la traversée de Manille à Hong-Kong, a donné un résultat trèsmédiocre. Il brûle avec facilité et la consommation en est considé-

Un prix de 1.000 francs sera remis à l'auteur du meilleur mé_ moire sur chacune de ces deux questions. Les mémoires seront adressés, avant le 1" novembre 186/1, au secrétaire de la confé-

rable. Ce charbon peut s'enflammer spontanément, si on le met

rence, Galerie-du-Roi, à Bruxelles.

dans des soutes qui soient en contact avec les chaudières, ce qui est dû sans doute à la grande quantité de gaz hydrogène carboné qu'il renferme. Enfin la goélette de «guerre Constancia a essayé du combustible de Cébu provenant des derniers puits qui ont été ouverts à Linaan.

A première vue et comparé à celui qui a été extrait des couches plus superficielles, il paraît plus pesant et moins brillant; mais, au dire des mécaniciens qui l'ont examiné, il ne réunit pas les conditions du charbon d'Australie. On l'a d'abord employé seul, puis mêlé en différentes proportions avec du Cardiff; on n'a obtenu des résultats passables qu'en le combinant avec deux parties de ce dernier charbon, et encore la consommation en était-elle exorbitante. On a remarqué que, lorsqu'il est en ignition, il produit beaucoup de fumée et laisse dans les fourneaux une assez grande quantité de scorie. On ne l'a pas conservé assez longtemps dans les soutes pour savoir s'il s'enflamme spontanément ; mais il est certain qu'il s'é-

chauffe facilement lorsqu'il est renfermé, et qu'il est prudent de ménager des ventilateurs dans les soutes pour pouvoir le transporter. (Dépêctte de M. MÉCHAIN, consul de France aux des Philippines.)