Annales des Mines (1864, série 6, volume 5) [Image 151]

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CHAUDIÈRES A VAPEUR.

LOCOMOTIVES.

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RAPPORT SUR L'EXPLOSION D'UNE LOCOMOTIVE SUR LE CHEMIN DE FER DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE (LIGNE DU BOURBONNAIS).

Par 11. J1JTIER, ingénieur des raines. (EXTRAIT.)

S 1. Circonstances et causes de l'explosion de la locomotive n° 1522.

Une locomotive à marchandises du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, portant le n° 1522 (le Beuvron), a fait explosion sur la ligne du Bourbonnais, le io novembre 1862. Les résultats causés par l'explosion, les causes qui l'ont déterminée présentent des circonstances Singulières qui ont exigé un examen approfondi de la question. Nous allons en rendre compte avec tous les détails qu'elle comporte, d'autant mieux que cette étude nous a amené à des conclusions qui peuvent avoir quelque utilité pratique.

Exposé des faits. - Cette locomotive était à six roues accouplées et à cylindres extérieurs ; elle avait été construite en 1858 dans les ateliers d'Oullins, par MM. J. J. Cail et com-

pagnie, pour l'ancienne compagnie du Bourbonnais. Son timbre était de 8 atmosphères ; sa mise en circulation, après

les essais habituels, avait été autorisée par un arrêté de M. le préfet de police, en date du 15 juillet 1859.

Son poids total, avec eau et coke, était de 51.524 kilogrammes, et la charge était répartie par portions à trèspeu près égales sur les trois essieux.