Annales des Mines (1862, série 6, volume 1) [Image 36]

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RAPPORT AU MIMSTRE

SUR L'EMPLOI DE LA HOUILLE DANS LES LOCOMOTIVES.

tolérance' n'avait protégé les essais dont la compagnie est sur le point de recueillir le fruit ; si l'Administration publique, s'attachant à la lettre plus qu'à l'esprit de la prescription formulée par le cahier des charges, s'était opposée aux expériences, au travail dont ce succès sera le prix? Mais aujourd'hui, en rentrant .dans les conditions réglementaires, l'Administration n'a plus à craindre de comprimer le progrès; cette mesure le stimulera, au contraire, pourvu, bien entendu, qu'elle laisse à la compagnie le temps matériellement indispensable pour opérer la transformation sur laquelle est fondée la solution de ce double problème emploi du tout-venant, suppression de la fumée.

confirmés, sur l'une et l'autre ligne, par le service com-

Outre les cinq machines en service, quatre autres sont en chantier : deux mixtes, et deux ordinaires à marchandises.

Le foyer Tenbrinck est donc appliqué déjà à des machines de trois catégories : voyageurs, mixtes, marchandises à six roues couplées. Deux catégories restent jusqu'à présent en dehors : les Crampton, et les Machines à huit roues couplées, tant celles du système Engerth modifié que celles qui résultent de leur transformation. Les Crampton sont à peu près incompatibles avec le système Tenbrinck,

par suite de la position de l'essieu d'arrière. Quant aux Engerth, leurs foyers plus neufs sont encore en très-bon état, et on choisit naturellement pour leur appliquer le nouveau système, les machines dont les foyers exigent de grosses réparations. Les Engerth continuent d'ailleurs à entrer successivement aux ateliers pour y être transformées en machines ordinaires à huit roues couplées et à tender indépendant. Cette transformation a été adoptée, comme on sait, également-au Semring (*) , et ses motifs ont été si amplement

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paré des machines avani et après leur transformation, qu'il a bien fallu se rendre à l'évidence. Il ne sera pas sans inté-

rêt d'indiquer ici la situation actuelle de l'opération sur l'Est. Les machines découplées et lestées sont au nombre de sept, savoir Numéros.

0,172

0,182

0,179

0,175

0,185

0,163

90

0,187

_

Date de la mise er mir en service. 1859

t-

e, fé,

9 juillet

ler on.

1860

1861

1861

1861

1861

1861

Parcours total

icilorn.

kilim.

kilo«

35.171

18.948

kilorn. 9.804

kilim]. 4.315

3.200

3.550

3.868

kilo..

DOT.

au 31 déc. 1861.

79.053

kilorn 47.068

Parcours mensuel.

3.000

3.360

tg,

4.611

20 'mn.

v

ir

Note du service du matériel. Après un parcours de prés de 80.000 kilorn. en vine-six mois, la machine 0,172 est en très-bon état et susceptible de faire encore un long parcours.

Trois autres machines vont être terminées, de sorte qu'avant la fin de février 1862, la compagnie aura déjà en service dix machines découplées sur vingt-cinq, chiffre qui constituait son effectif en machines Engerth. Ligne des Ardennes.

J'ai peu de chose à dire de cette ligne, destinée à se confondre bientôt avec le réseau de l'Est, mais placée, en ce qui concerne les combustibles, dans les mêmes condi-

tions que le Nord. Elle tirera bientôt directement de la Belgique le charbon qu'elle reçoit aujourd'hui par l'intermédiaire du chemin du Nord. Les- locomotives ont consommé en 186o : Prix rendu a Laon Ir.

(*) Voir la note de M. Desgranges, directeur du matériel des chemins de fer Sud-Autrichiens-Lombards. Annales des mines, 5 série, t. XIX, 1861, page 481.

5.324 tonnes de coke valant, à raison de 5,',80 4.452 tonnes de briquette. . 25',40 1.5 48 tonnes de houille. 5o`,2o

169.518 112.575 46.956