Annales des Mines (1861, série 5, volume 19) [Image 255]

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BULLETIN.

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BULLETIN. PREMIER SEMESTRE 1861.

Séparation de la machine et du tender dans les machines Engerth du Semmering. On lira avec intérêt la lettre ci-jointe de M. Desgranges, directeur du matériel et de la traction des chemins de fer du sud de l'Autriche, sur la transformation des machines Engerth du Semmering. Nous joignons à cette lettre une note que le même ingénieur veut bien nous communiquer, et dans laquelle il a exposé les motifs qui justifient cette transformation : Nous avons transformé les machines Engerth du Sem-

mering en machines à quatre essieux couplés avec tender indépendant. Ce travail a été commencé au mois d'avril 1860 (i) , et la

première machine transformée a été livrée au service au mois de septembre suivant. » Trois autres sont en main et seront prochainement mises en circulation. La modification de ces machines nous a amenés à modifier

» le bâti de façon à répartir uniformément la charge sur les » quatre essieux. Le poids substitué à celui des caisses à eau supprimées est d'environ 5.000 kilogrammes. » Les machines ainsi transformées donnent de bons résultats, et nous sommes bien décidés à appliquer cette transforma-

lion aux vingt-six machines à marchandises qui font le service du Semmering. »

(Extrait d'une lettre de M. Desgranges, en date du 25 juillet 1861.) (I) Il a donc suivi de quelques mois seulement les premiers essaisde &mouplement faits sur le chemin de fer de l'Est et rapportés dans les Annales des mines (tome XVI, 1859, p. 141).