Annales des Mines (1860, série 5, volume 18) [Image 206]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

MÉTALLURGIE DU PLATINE.

598

MÉTALLURGIE DU PLATINE.

C'est la conséquence forcée de la méthode imparfaite employée pour la réunion des molécules métalliques. Dans toutes nos dernières fusions, nous sommes toujours arrivés à produire des lingots sans défaut, et cependant nous n'estimons pas bien haut notre habileté pratique. M. Quennessen, habile fabricant de platine de Paris, a très-bien réussi également dans notre laboratoire, et MM. Desmoutis et Chapuis, ses associés, réussissent chaque jour dans leurs ateliers. Un ouvrier intelligent serait bientôt plus habile que nous et plus vite au courant des progrès à réaliser. Nous croyons donc définitivement acquis à notre procédé un avantage nouveau et incontestable démontré par la pratique et fondé sur la bonne qualité des lingots de platine et du platine ouvré.

Récapitulation.

Nous serions extrêmement heureux et entièrement dédommagés de nos peines et d'un travail très-pénible de plusieurs années , si nos recherches amenaient comme résultat l'abaissement dans le prix d'un métal que les chimistes utilisent merveilleusement, et que son prix élevé empêche encore d'introduire en quantité suffisante dans nos laboratoires et dans les ateliers industriels. C'est d'ailleurs la seule récompense que nous ayons demandée ; nous espérons l'obtenir en même temps que les bons sentiments de nos confrères, si nous réussissons à les mériter. Pour faciliter la lecture de ce long mémoire, nous donnerons ici l'ordre suivi dans nos descriptions : CHAPITRE I. - TRAITEMENT DES MINERAIS PAR VOIE S

I. - Essais.

5 II.

Coupellation sur une échelle moyenne. I° Attaque du minerai. II° Coupellation.

SÈCHE.

399

Essais. Coupellation au gaz. Coupellation au creuset continu. III° Rôtissage. IV° Fusion. V' Traitement des crasses el scories.

5 III. - Coupellation en grand. 10 Attaque. H° Coupellation. III° Rôtissage. IV° Fusion. V° Traitement des crasses, scories, cendres, etc. 5 IV. Fusion directe. CHAPITRE II. - TRAITEMENT DES MINERAIS PAR VOIE INTERMÉDIAIRE.

I° Essais. II° Appareils pour le traitement en grand. III° Traitement des résidus. CHAPITRE III. - EXTRACTION DE L'IRIDIUM ET DU RHODIUM.

I° Essais. IP Traitement par coupellation. III' Traitement par alliages. IV° Fusion de l'iridium. CHAPITRE IV. - TRAITEMENT DES MONNAIES DE RUSSIE ET DU VIEUX PLATINE.

10 Essais et analyses. II° Fusion.. Construction des fours. Conduite du feu. Moulage du platine d'origine quelconque. CHA PITRE V. - PRÉPARATION DE L'OXYGÈNE ET DE L'HYDROGÈNE.

S I. - Oxygène. I° Manganèse. 11° Chlorate de potasse.

III° Chlorure de chaux. IV' Nitrate de soude. V" Nitrate de baryte et bioxyde de barium. VI° Sulfate de zinc. yno Acide sulfurique.