Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 113]

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SITUATION COMMERCIALE DES HOUILLÈRES

quintauxmMliques.

De Dunkerque.

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à qui nous devons d'excellentes cartes du mouvement des combustibles sur les canaux en France, a bien voulu nous donner quelques renseignements qu'il possédait sur les autres canaux du Nord et du Pas-de-Calais; enfin, M. Petiet, ingénieur en chef de l'exploitation et du matériel au chemin du Nord, a eu la bonté de nous communiquer le tableau tau! général Minard ,

D'autre part, il est remonté De Calais.

DU NORD ET DU PASDECALAIS.

5.000 20,520

Total des charbons anglais. 179.820

Ainsi la compagnie du Nord, sur un mouvement total de 8.762.75o q. m. en 1857, ne compte que la faible quantité de 179.820 q. m. de charbon anglais. Les importations par Calais et Dunkerque sont insignifiantes ; par Boulogne elles ont une certaine importance jusqu'à Amiens , mais au delà elles sont trèsfaibles.

Amiens semble donc le point auquel s'arrêtent les

houilles anglaises; d'autre part c'est aussi le point d'arrêt pour les houilles provenant de Charleroi, elles ne remontent guère plus haut vers le Nord ou le littoral, soit par canal soit par chemin de fer ; enfin il y a cela de particulier qu'Amiens reçoit à la fois des quantités importantes de bouilles belges , anglaises et françaises.

Le Pas-de-Calais, nous l'avons vu, a écarté du littoral et d'une partie du Nord et du Pas-de-Calais les houilles de Mons; l'imperfection des voies de commu-

nication l'empêche de prendre part à la lutte dans la direction de Paris ; ce que nous allons dire s'applique surtout au bassin de Valenciennes. Celui-ci expédie par eau et par chemin de fer. Nous devons à l'obligeance de M. Raymond Legrand, ingénieur en chef des ponts et chaussées, communication du tableau des mouvements des ports sur la ligne de Mons à Paris et de Mons à Lue, rivière de l'Escaut seulement ; MM. les ingénieurs Soleau et Euix ont eu la bonté de nous communiquer les états de navigation sur les lignes de l'Aisne et de la Somme; M. l'inspec-

général des arrivages de houille aux stations du chemin du Nord ; nous sommes heureux de pouvoir remercier ici ces messieurs de leur complaisance, et leur témoigner notre reconnaissance pour la bienveillance qu'ils nous ont montrée. Ces divers renseignements nous permettent d'établir clairement la manière dont luttent nos houilles du Nord avec les houilles belges. Examinons d'abord comment la lutte a lieu par les voies navigables.

La ligne qui sert principalement à l'écoulement des produits du bassin de Valenciennes est celle de Mons à Paris; le total des chargements du bassin de Valenciennes sur cette ligne s'élève quintaux métriques.

564,55

1° Dans la direction de Paris à. 2° Dans la direction de Mons.. .

ii5."405

477.558

Total

Sur la portion de l'Escaut comprise entre Condé et Mortagne , et faisant partie de la ligne de Mons à Lille, les chargements sont quintaux métriques.

1° Dans la direction de Lille. . 2" Dans la direction de Mons.. Total Report

.

Total des chargements sur l'Escaut.

148.976 19.548

168.524 1177.538

645.862

Pour avoir le total des expéditions du bassin de Va-