Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 102]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

1 68

169

DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS.

SITUATION COMMERCIALE DES HOUILLÈRES

Par tonne.

Comparaison entre les prix de transport à Rouen par chemin de fer et par canaux. Par chemin de fer. fr.

Par eau, fr.

Bassin de Valenciennes.. . .

9,25

9,06

du Pas-de-Calais de Mons de Charleroi Houille anglaise.

846 10,85 11,70 n

10,35 11,50 12,78

On voit que le chemin de fer de Saint-Quentin à Rouen ne changera point sensiblement les prix de transport de Belgique ou de Valenciennes à Rouen; il facilitera seulement les arrivages qui, à prix égal, se font de préférence par chemin de fer ; c'est le Pas-deCalais qui se trouvera dans les meilleures conditions

pour envoyer à Rouen et engager la lutte avec les houilles anglaises.

On voit aussi que celles-ci pourront remonter de Rouen sur Amiens ; mais il ne semble pas qu'elles puissent remonter bien loin. La concurrence qui existe entre les deux voies de transport, les canaux et les chemins de fer, est très-

favorable au développement des houillères,

en ce

qu'elle amène des réductions dans les prix de transport

et facilite l'écoulement des produits; il est du plus haut intérêt pour elles que de nouvelles réductions soient opérées. Examinons si elles sont possibles, et pour cela décomposons les prix de transport par chaque voie.

M. Grange, dans son précis historique des voies navigables de France, évalue ainsi les frais de transport, sur 55o kil. entre Mons et la Villette, pour un bateau chargé de 200 tonnes de houille et faisant deux voyages par an.

574,60

Frais généraux.

Droits de navigation. Frais de traction. . .

A charge. fr.

A vide.

705,66

118,77 125,70

fr.

fr.

fr.

1101,90

2,875

Total

82545 (1) 527,60

2,658

1 925,65

9,628

M. Latérade, ingénieur des ponts et chaussées à Saint-Quentin, admet un chiffre plus élevé encore ; suivant lui pour un bateau de 25o ton. faisant trois voyages par an, ce qui peut être considéré comme l'état normal aujourd'hui, le prix de revient par tonne serait

de 1 if,48, les droits de navigation entrent pour 5,67 dans le prix ci-dessus. Or le fret de Mons à Paris est généralement pendant la belle saison de of, 7o l'hectolitre soit 8,75 les '.00° kil.

La batellerie se trouve donc en perte; d'après les chiffres de M. Latérade elle ne ferait même pas ses frais généraux.

Sur la ligne de Charleroi à Paris on arrive à la même conclusion.

Les frais de transport sur 36o kil. pour un bateau chargé de 200 ton. de houille, sont d'après M. Granger les suivants Frais généraux Droits de navigation. Frais de traction Total

.

.

fr.

Par tonne. fr.

686,10 1.052,51 557,70

3,450 5,161 2,785

2 276,11

11,576

D'après M. Latérade, ces frais s'élèveraient à 12r,21 par tonne pour un bateau chargé de 207 tonnes et faisant deux voyages par an. (I) Le péage de l'écluse de Fresnes est supprimé; c'est 511fr. de moins à payer.