Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 48]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

6o

Échantillon appartenant à la veine du mur,

Pesanteur spécifique.

à

20,0

Carbone Coke 72,0. 1 Cendres

43,7

28,3

10,5

Coke:

41,6 83,5.

41,9

100,0

100,0

Quantité de plomb réduite par la fusion d'une partie avec la litharge...

Échantillon appartenant la veinule du lolt

1,17

Matières volatiles..

Les pierres calcaires analysées ont été attaquées par l'acide chlorhydrique. Le peroxyde de fer et l'alumine dissoute ont été précipités par l'ammoniaque, et lorsque la quantité de fer était sensible, ont été séparés au moyen de la potasse, après avoir été redissous dans l'acide. La chaux a été précipitée par l'oxalate d'ammoniaque et dosée à l'état de carbonate ou de chaux caustique. Puis la magnésie a été recherchée au moyen du phosphate de soude, et dosée à l'état de phosphate, lors. qu'elle se trouvait en quantité appréciable. Dans plusieurs analyses, on a aussi recherché la proportion de la silice et de l'alumine contenues dans le résidu inattaqué par l'acide, en fondant préalablement ce résidu avec du carbonate de soude dans le creuset de platine.

n. Pierre calcaire extraite d'un puits creusai entre Riom et Clermont, non loin de la route de Paris. Cette pierre est un peu grisâtre, à cassure demi-conchoïde. Sa poussière, calcinée à une forte chaleur blanche, s'agglutine en une masse jaunâtre, peu susceptible de se délayer. Calci-

née à une température moins élevée, elle donne une masse moins consistante, qui peut être éteinte dans l'eau. Elle renferme pour ioo parties : Chaux.

Acide carbonique, eau.

Chaux de la Limagne.

Les deux échantillons analysés avaient été envoyés à la fonderie de Pontg,ibaud, où la chaux est employée comme fondant des minerais, pour servir de base à un marché.

Ils sont pulvérulents, d'une teinte un peu jaunâtre: sont

entièrement attaqués par l'acide chlorhydrique, qui ne laisse indissous qu'un dépôt floconneux de silice. Ils ont donné :

23,7

Pierres calcaires et chaux.

Argile Peroxyde de fer

6I

DE CLERMONT- FERRAND,,

TRAVAUX DU LABORATOIRE

24,9

traces. 37,8 37,3

tom

Silice. Alumine Peroxyde de fer. Chaux. Magnésie. Eau, acide carbonique

1"

.7,2

17,6

1,8

5,8

1,6

4,9

57,1

61,7

1,9 32,4 100.1

8,4

100.3

3° Pierres calcaires tendres des environs d'Ambert.

La chaux est chère aux environs d'Ambert et dans tout le haut bassin de la Dore; car il faut la faire venir de la Limagne, aucun gisement calcaire n'étant exploité dans le pays même.

Le fond du bassin de la Dore est occupé par un terrain tertiaire, qui est presque exclusivement argileux. Les deux pierres essayées ont été trouvées non loin de la ville d'Ambert; mais, comme le montrent les analyses, elles sont beaucoup trop argileuses pour pouvoir être utilisées dans les constructions.

Ces pierres sont tellement tendres qu'elles se brisent sous la pression des doigts. Leur couleur est blanche tirant un peu sur le jaune. Leur poussière, calcinée à la chaleur blanche, s'agglutine en un culot consistant : 1"

Argile. Peroxyde de fer Chaux Magnésie

Acide carbonique, eau..

36,2

traces.

traces.

31,1

.

.

27

38,2

32,1

0,1

0,2

30,0

31,1

99,4

99,6