Annales des Mines (1859, série 5, volume 16) [Image 82]

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EXAMEN ET TRANSFORMATION

Voici d'abord le poids de la machine accouplée : Vide, elle pèse 46 tonnes ainsi réparties (chiffres donnés par le constructeur) i" essieu .

i0.500 kilog.

.

2° essieu 30 essieu

5' essieu

Le poids de la machine en service, comprenant le remplissage de la chaudière jusqu'à om,20 au-dessus du ciel du foyer, environ 600 kil, de combustible dans le foyer, l'approvisionnement du tender et les agrès, s'élève à 65 tonnes environ. Quant à la répartition normale, elle est 1° D'après le constructeur (usine du Creusot)

.

.

50 essieu. 4° essieu. 50 essieu. 60 essieu.

. .

10.550 9.600 9.900 Poids adhérent. 11.060

.

1°*4°° } Poids non adhérent. . 21.710 1,600

. . .

.

.

. .

41.3 io

Total

2° D'après la réglementation du chemin de fer du mi

.

9.e essieu. .

5' essieu. . h' essieu. . essieu. . essieu. .

io.581

20.134 Poids adhérent. .

8.598

.

13.106 ) &0.18o

10.'00' 9.200 Poids adhérent..

40.300

10'9" ii.600 Poids non adhérent

22 500

9.90° 11.100,

Total

62.800

charges sur les deux roues du milieu. En somme, les pesées étaient moins commodes et moins expéditives qu'avec ces douze ponts : mais elles étaient tout aussi exactes.

39.315

.

Poids non adhérent

23.286

62.599

Or, la pesée de la machine découplée a donné : au Nord (avec 800 kilogr. uniformément répartis sur la grille), 41.42o

kil. ; à l'Est, avec

600 kil. (charge habituelle kil. répartis comme il suit : ler essieu. . . . . . 7.250 kii.

dans le foyer),

40.721

2° essieu.

5e essieu. 5° " " 4° essieu.

.

21.1188

. 12.002 110.72.

kil.

t" essieu. 2° essieu.

faite à l'Est a donné:

Total

46.0.0

Nord : i" essieu.

1" essieu. . 2° essieu.

172)

145

kll.

fi° essieu. . .

5.5oo 5.700

60 estieu

Mais la pesée (machine n°

3' essieu. 40 essieu. . 5' essieu. .

7.750 8.250 8.300

11° essieu

DES MACHINES ENGERTH A 8 ROUES COUPLÉES.

La charge totale sur rails des huit roues de la machine proprement dite est donc de 4o tonnes en moyenne

quand les deux parties de l'appareil sont réunies : de 41 tonnes quand elles sont séparées. L'accouplement de la machine et du tender a pour effet de reporter sur les longerons de celui-ci 1.120 kil., soit 1/57 du poids de la. machine proprement dite, d'après les pesées du Nord; 1.400 kil. , soit 1/28 du poids de la machine, d'après les pesées de l'Est! Objectera-t-on que moins le tender porte, mieux cela vaut, puisque l'adhérence est d'autant moins réduite ! soit. Mais alors il faut être logique jusqu'au bout, et laisser à l'adhérence toute sa valeur, en rendant à la machine son indépendance, puisqu'il ne s'agit que de répartir sur ses huit roues cette insignifiante fraction de 1/37 ou 1/28 de leur charge. Dira-t-on que ces roues sont déjà trop chargées, que TOME XVI , 1859.

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