Annales des Mines (1857, série 5, volume 11) [Image 362]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

712

BULLETIN.

trois couches de minerai de fer, et le minerai nommé black,band

PAYS DE GALLES.

Nord du Pays de Galles. La plus grande partie du minerai de fer consommé dans ce

district provient des environs de Ruabon. On en exploite neuf couches. La production en minerai est à peu près de 65.820 tonnes.

On a commencé depuis peu à extraire de l'hématite qu'on trouve dans le nord de la principauté. On l'a découverte près de Rhyl , dans les montagnes C,,vm , et il existe aussi une hématite de qualité inférieure aux environs de Mold. Pendant l'année n855, on a extrait à peu près i.52o tonnes d'hématite dans la principauté. Dans le Denbighshire et le Flintshire huit hauts fourneaux sont en feu, et ils ont fabriqué 51.49.0 tonnes. Sud du Pays de Galles. District de l'anthracite. Le minerai de fer abonde dans ce district. Les couches les plus importantes se trouvent aux environs d'Ystalifera et d'Yniscedwin. Parmi les plus riches, on peut citer : LittleFein Mine, qui produit 7.000 tonnes de minerai par acre; et aussi White Pins, Black Fein, Big Fein, Brass Fein, près d'Ystalifera ,

Cann Fil Mine, Big Blue Fein, Pin Mater Mine et Little Brass Mine, à Yniscedwin. La production est de i6o.500 tonnes de minerai. Dans le district de l'anthracite, 19 hauts fourneaux étaient en feu en 1855, savoir : Dans le Glamorganshire Dans le Brecknocksh ire Dans le Caermarthenshire Dans le Pembrokeshire

75

BULLETIN.

se trouve à Gilfach Bargoed, dans la vallée du Rymney-, à 25 yards au-dessus de la houille de Minyddyslwyn. Dans les usines de Pentyrch, on emploie principalement de l'hématite qu'on exploite dans le calcaire carbonifère au sud du bassin houiller.

Les hématites du Cornouailles et de Gloucester, ainsi que les minerais spathiques du Devonshire et de Sommerset, sont expédiés dans le sud du Pays de Galles, où se rendent aussi les hématites du Cumberland et du Lancashire.

Le district de la houille bitumineuse a donné environ 1.665.500 tonnes de minerai de fer. Le Monmouthshire possède 65 hauts fourneaux en activité ; le Glamorganshire en a 64. La fonte produite par les hauts fourneaux de ces deux comtés se répartit ainsi District de la houille bitumineuse District de l'anthraciteuse.

787.315 tonnes. 52.755

Production totale de la fonte dans le sud du Pays de Galles

840.070

ÉCOSSE.

On emploie principalement en Écosse pour la fabrication de

la fonte le black band et le fer carbonaté, ainsi que le clay iron stone ou fer carbonaté argileux qui provient du terrain houiller.

Les couches supérieures de houille du Lanarkshire contiennent des couches de black band désignées sous les noms de Palais Craig , Muschett's, Bell Side, ifiltongue, Mussel Band et Slaty.

Dans les couches inférieures on trouve : 11

i° Le black band, connu sous les trois noms skaterigg ,

5

bishoprigg ou leshmagov ; 2° Le skaterigg. Les couches supérieures du terrain houiller contiennent seu-

3

0

Ils ont produit 52.755 tonnes de fonte. District do la houille bitumineuse.

Il existe dans ce district des couches importantes et trèsétendues de minerai de fer. Elles se trouvent surtout clans la partie orientale. Dans la partie méridionale, on rencontre à Cern Cwsc vingt-

lement de petites quantités de clay iron atone, qui accompagnent la houille dite splint coal de Glasgow. Mais dans les couches inférieures, on* trouve le crossbasket, qui fournit la plus grande partie du clay iron atone. Dans l'Ayrshire, il y a les couches de black band nommées Lagar et Dalry, ai.nsi que les couches de clay iron atone nommées Macdonald et Logan.