Annales des Mines (1856, série 5, volume 9) [Image 340]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

664

BULLE'FIN.

BIJLLETIN.

Statistique des mines de quartz aurifère. Nous nous sommes spécialement occupé de l'étude des mines d'or dans lesquelles on exploite les filons de quartz aurifère. Déjà dès l'année 1855, nous avions réuni des documents statistiques sur quatorze mines d'or de la Californie, notamment sur celles des comtés Shasta, Nevada, El-Dorado .et Amador. Nous connaissons

les dépenses générales et particulières auxquelles donne lieu cette exploitation ; le nombre d'hommes employés comme mineurs, ingénieurs, machinistes, etc. ; leurs salaires et leurs appointements; les dépenses de chauffage, de transport; la quantité de minerai traitée ; la production moyenne de chaque journée, de chaque mois et de l'année entière. Ces renseignements proviennent des registres et des livres de compte tenus par les compagnies ; on peut donc y ajouter foi, et ils résument en quelque sorte toute l'économie de l'exploitation de l'or dans les filons de quartz aurifère. Pour abréger et pour faire mieux saisir les résultats, nous commençons par mettre sous les yeux du lecteur le résumé de ces données statistiques Capital employé. Bénéfice net

Dépenses..

753.000 dollars. i 483.000 507.000

A ces quatorze mines, nous devons en ajouter trente autres qui ont été actives pendant l'année 1854 , et qui, d'après les données recueillies l'année précédente, possèdent un capital de 534.000 dollars. Quant au produit net et aux dépenses des trente mines non comprises dans le tableau ci-dessus, on peut admettre qu'elles ont donné 50 p. 100 du capital employé; car dans cette hypothèse leur bénéfice est encore beaucoup moins considérable que le précédent. Alors dans cette hypothèse, pour le nombre total des mines, le montant des capitaux en activité serait de : Capital employé.

Produits bruts (bénéfices et dépenses)

Dans les mines desquelles nous venons de parler, le nombre total des personnes qui sont employées à l'extraction du minerai d'or et ht son traitement métallurgique est de six cent dix ; ce n'est qu'une minime partie du nombre des ouvriers employés à l'exploitation des mines de notre État. Les tableaux qui précèdent représentent plutôt le minimum que le maximum des capitaux et des bénéfices, et nous avons eu le soin d'écarter de ces données statistiques toutes les exagérations auxquelles on s'abandonnait autrefois. Nous allons maintenant faire connaître la statistique des filons de quartz aurifère, car l'exploitation de ces filons est l'industrie la plus lucrative du pays. Le tableau qu'on trouvera plus loin comprend cinquantehuit mines de quartz aurifère, dont quarante seulement étaient en activité en AUL, tandis que les dix-huit autres (marquées d'une astérique ) n'ont été exploitées qu'en ,855. Sur les quarante mines de 1851i, neuf ont suspendu leurs travaux en i855; cinq d'entre elles les ont arrêtés par suite d'agrandissement. Il n'y a guère que quatre mines qui paraissent fermées définitivement, et par conséquent la proportion des mines inactives aux mines actives est seulement de quatre sur quarante ou de io p. 100. Ce chiffre n'a pas besoin de commentaires, et il parle de lui-même en faveur de l'exploitation des filons de quartz aurifère.

1 127.000 doll. 2.157.510

Somme totale des capitaux et des produits de l'année 1854.

665

3.234.510

On peut estimer d'après ce tableau que le produit brut des mines dans lesquelles on exploite les filons de quartz aurifère, se monte à. hm p. 100 du revenu total de la Californie. TomE IX , L856.