Annales des Mines (1856, série 5, volume 9) [Image 313]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

610

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

SUR LES MATÉRIAUX HYDRAULIQUES.

excès et produit une nouvelle proportion de silicate et d'aluminate de chaux, qui peuvent concourir à la soli-

dité. Pour cet emploi de l'argile, il faut encore des

Des ciments.

précautions spéciales dont la nécessité sera rendue bien évidente par ce que nous dirons plus loin sur les pouzzolanes. Les ciments sont obtenus par la cuisson de calcaires contenant une assez forte proportion d'argile ; ils renferment presque toujours de l'oxyde de fer et quelquefois du sulfate de chaux. On doit distinguer deux espèces bien différentes : les

ciments obtenus à une température modérée, à peine suffisante pour expulser la totalité de l'acide carbonique; les ciments chauffés très-fortement, au point que certaines parties sont agglomérées ou même vitrifiées. Les actions chimiques qui se passent pendant la préparation des mortiers, après l'immersion et la prise, sont notablement différentes pour ces deux catégories et même pour chacune d'elles, suivant la proportion de la chaux et l'homogénéité du mélange de l'argile avec le calcaire. Ciments cuits modérément.

Ils renferment au moment de la sortie du four : du silicate de chaux, une certaine proportion d'aluminate

ViirY le-Français, de chaux variable avec la nature du calcaire, une petite Vassy, etc.

quantité d'alumine combinée avec la silice et la chaux, de la chaux libre en très-faible quantité ; en outre de l'alumine, de l'oxyde de fer, peut-être du gros sable à l'état inerte ; et enfin, dans certains cas, du sulfate de chaux, lequel fortement chauffé ne peut se combiner avec l'eau qu'au bout d'un temps très-long.

61 1

demment la cause dominante de la prise, puisque l'alu-

minate et la combinaison de l'alumine avec la silice et la chaux n'entrent que pour une faible proportion ces deux composés peuvent être nuisibles, l'aluminate en s'hydratant postérieurement à la prise du silicate, le silicate d'alumine et de chaux en étant décomposé avec plus ou moins de lenteur par l'eau qui tend à séparer le silicate de chaux. L'effet produit est très-variable avec la proportion de chaux et la température à laquelle le silicate d'alumine et de chaux a été produit. Le meilleur moyen de régulariser ces actions est de mélanger le ciment avec une certaine proportion de chaux hydratée et de laisser digérer pendant un temps assez long pour que la chaux décompose entièrement le silicate d'alumine et de

après digestion le mélange ne contiendra plus que du silicate et de l'aluminate de chaux, tous chaux ;

les deux préparés pour la prise. Il devra renfermer, en outre, assez de chaux libre pour former vers la surface

la couche préservatrice de carbonate de chaux dont nous avons indiqué précédemment l'utilité.

Sans cette précaution, un ciment rapide, ayant fait une prise convenable, sera exposé à la désagrégation toutes les fois qu'il sera poreux et que d'après sa place dans les constructions l'eau de mer pourra pénétrer et se renouveler dans l'intérieur. Les réactions des sels de magnésie, de l'acide carbonique et de l'hydrogène sulfuré se portant de suite sur l'aluminate et sur le silicate, seront plus rapides que dans le cas d'un mortier à chaux hydraulique.

La présence du sulfate de chaux est évidemment très-nuisible et peut faire éclater le ciment ; il peut,

En présence de l'eau, la prise a lieu très-rapidement et ne peut être attribuée qu'à l'hydratation du

en effet, se combiner lentement avec l'eau et cristalliser,

silicate et de l'aluminate de chaux ; le silicate est

surtout

évi-

s'il n'est pas uniformément réparti dans la