Annales des Mines (1855, série 5, volume 8) [Image 29]

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DÉTERMINATION EXPÉRIMENTALE DES CONDITIONS

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TABLEAU N. I. - Houille d'Anzin.

Le coke était très-beau, très-dense, et il a donné peu de menu au criblage. Le poids de l'hectolitre comble du

i

coke tout-venant est de 5,5. Nous avons envoyé une tonne de ce coke à M. Sauvage, ingénieur en chef des mines, entrepreneur de la traction sur le chemin de fer de Strasbourg, avec prière

essai

« J'ai employé le coke à un train-omnibus de Paris à 1) Épernay. Ce coke brûle aisément et donne beaucoup de vapeur. Nous n'avons d'autre reproche à lui faire que de brûler beaucoup trop vite ; mais, avec des modifications dans la grille et dans le tirage par l'échappement, on parviendrait à le brûler aussi utilement que le coke plus dur, auquel nos mécaniciens sont habi» tués. » Le prix de revient du gaz s'établit comme il suit, en supposant la tonne de houille à 25 francs, et le prix du coke à 58 francs, à cause de ses qualités supérieures 2.800 kil. de houille à 25 francs le 1.000. . . 55o kil, boghead cannel-coal à 75 francs.. Total. toLik,5 goudron à 5 francs. 1117 ,2 eaux ammoniacales à 0`,50.. 1.712 ,o coke à 58 francs

Total

. .

70,00 26,25 96,25

.

5,23 0,74 65,06

,I X>

71,03

Prix de 811 mètres cubes de gaz. . Prix du mètre cube de gaz. . . 0%052

25.2.2

Le gaz reviendrait à un prix plus bas, si l'on rempla-

çait le boghead par un schiste bitumineux analogue, ou par des produits accessoires d'autres fabrications, dont la valeur serait moindre que celle que nous avons attribuée au boghead d'Écosse.

22 nov.

Id. 23 nov.

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500 19.527

1.315

135

»

500 19.027

1.445

130

0

10 mat.

Id.

5 io

Id.

9 05

500 18.027

Id.

1 05 soir.

500 17.527

h. ni. 5 Ki soir.

127

1.166

1.600

118

»

80

600

Id. 24 nov.

Id. Id. Id.

500 17.027

1.917

112

1-058

9 50

500 16.527

2.039

122

»

2 20 mat.

500 16.027

2.153

114

»

6 50 11 30

4 00 soir.

115

1.084

500 15.027

2.388

120

»

500 14.527

2.518

130

2.640

122

1.133

Id.

1 05 mat.

500 13.527

2.764

124

«

Id.

5 30

500 13.027

2.891

127

1.143

3.139

120

o

3.256

117

»

500 12.527

3.019

Id.

2 15

500 12.027

Id.

6 35

500 11.527

10 45 Id. 26 nov.

Id.

3 00 mat.

Id.

7 00

Id.

Il 30 soir.

I reporter.

. .

.

»

128

9 45

3.377

121

1.065

500 10.527

3.496

119

0

500 10.027

3 613

117

»

9.527

3.720

107

1.096

2 540

7.717

soo

11.000

»

»

80

»

o

»

80

so

5 50

So

850

80 80

4 00 mat.

80

605

80

o

733 »

,,

4.443 ,, »

823

80 80

3 50 soir.

615

80 80

915

80

,,

»

665

5.266 »

»

4.931

50

4 15

80

7 35

160

»

776

Midi.

»

3.710

80 80

3 25 soir.

Minuit 15.

2.866

80 844

10 15 Midi 30

500 11.027

-

80

160

11 30

Minuit 20

2.208

160

»

500 14.027

»

658

Midi OS

8 35

Id. 25 nov.

kil. 1.360

»

So

7 35 8 10

,

0

80

600 4 00 mat.

2.268

500 15.527

55 soir.

z e, ..0

kil.

848

»

5 10

kil,

11 15

1

Id.

a

7 40

10 40 115

.,-1

80 80

2 00 mat.

1.572

1.805

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1. F

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1.180

1

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ka, ka, h. m. 5 00 soir. 500 20 027 9 11

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500 18.527

Id.

71,03

f

0 -52

de le faire essayer dans les locomotives comparativement au coke de four que l'on brûle ordinairement. Voici la

note que M. Sauvage nous a remise relativement à cet

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DE LA FABRICATION DU GAZ D'ÉCLAIRAGE.

80

480

5.347

»

6.707