Annales des Mines (1854, série 5, volume 6) [Image 235]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

GÎTES MÉTALLIFÈRES DE LA LOZÈRE

ET DES CÉVENNES OCCIDENTALES.

schistes entre Neyrac, Cubières et le Bleymard, paraît de beaucoup le plus riche. Ce plateau, qui forine le col de séparation des bassins du Lot et de l'Altier, se prolonge jusque entre les Alpiers-Malecombe et les Fi'lesHautes. Or, dans ces derniers points aussi, on a exploité de nombreux nids d'alquifoux. Les calcaires et dolomies étudiés auprès d' Allenc se prolongent au nord jusqu'au plateau de Mont bel et se replient de là vers l'est où ils s'amincissent, en recouvrant les schistes anciens vers les villages ou hameaux de Saint-Frézal, Belvézet, Chassérades, Aufagc et Grosviala. Dans ces deux derniers points, les' calcaires et dolomies sont particulièrement riches en alquifoux. Ici encore les amas de ce minerai sont en relation avec un filon énorme dont l'affleurement est très-visible entre le Grosviala et Au rage. C'est sur le filon même qu'ont été ouverts les travaux si productifs qui ont enrichi bon nombre de paysans d' Aufage, et c'est sur son prolongement que s'exploitent encore aujourd'hui les veines ou nids du Grosviala. Le filon affleure bien dans le ravin qui coupe le chemin du Grosviala à Adage, un peu avant d'arriver à ce dernier hameau, Dirigé là à l'O.-N.-O., il a une puissance de 2 à 5 mètres en sulfate de baryte, alquifoux et mouches cuivreuses. Comme ceux examinés plus haut, près du Lot et de l'Altier, ce filon forme presque la li-

zac, à l'Hermet, au Puylaurens, etc., etc. Nous ne les avons pas visités pas plus que les filons de la Bastide, Mercoire (où sont des haldes d'anciennes scories plombeuses), Bertal, la Vérune, etc., qui tous renferment le même minerai.

490

20 District des bords du Chassaac.

mite des schistes et du lias. Dans les assises secondaires,

il n'apparaît plus que par veines multipliées de sulfate de baryte cuivreux, toutes parallèles au N.-0. ou à l'O.-N.-O. Ces caractères le rapprochent donc complètement des gîtes des Bondons, d' Allenc, etc., etc. Pour terminer la description des gîtes d' alquifoux ou de galène peu argentifère, disons qu'on a signalé d'autres gîtes de même nature tout le long du Chassé-

49

Enfin les couches de grès déjà signalées au-dessus des

massifs granitiques et schisteux, près des Balmelles et sur la route de Ville fort aux Vans (Ardèche), sont souvent fissurées sur la direction N.-O. ; ces fissures ren-

ferment encore du sulfate de baryte, et les couches deviennent assez riches en alquifoux pour avoir été exploitées à plusieurs reprises, il y a déjà fort longtemps.

S V. Gîtes d'antimoine sulfuré.

Les gîtes d'antimoine sulfuré sont groupés dans les régions E. et S.-E. du département de la Lozère, vers les limites de ce département avec ceux de l'Ardèche et du Gard. On peut approximativement limiter l'espace où se trouve l'antimoine aux points suivants, en marchant suivant la direction même de la zone antimonifère, c'est-à-dire du S.-S.-O. au N.-N.-E.

Moissac, Saint-Germain-de-Calberte, Saint-Martinde-Lensuscle , Saint-Étienne- Vallée-Française, Cassagnas, Saint-Hilaire, le Collet, Saint-Michel-de-Déze Saint-Martin-de-Bobaux. Portes, Peyremale , Malbosc.

Ces gisements suivent, eux aussi, une certaine loi dans leur disposition, et en général dans les caractères de leur allure. Dans toute l'étendue que nous venons de - signaler, on peut distinguer deux ou trois lignes de filons d'antimoine, toutes parallèles et composées de la même manière. Les deux premières sont dans la Lozère, et la troisième dans le Gard et dans l'Ardèche. 10 La première ligne comprend les gîtes du Plan-deFontemaure, de Cassagnas, de Solpéran, de Vieljouve.