Annales des Mines (1854, série 5, volume 5) [Image 230]

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EXPLOSION DE LA CHAUDIÈRE

DU BATEAU L'ÉCLAIREUR N° 2.

reur n° 2 passait devant le ruisseau de Roche-Cardon, la chaudière à vapeur faisait explosion, et presque aus-

ÉPAISSEUR

en millimètres.

sitôt après le bateau coulait à fond dans un trou de drague de 8 à s o mètres de profondeur d'eau. Le sieur Rémond, premier marinier, qui se trouvait à la barre du gouvernail, laquelle passait en partie sur

E

..

4

. t.-:.

Légale

Réelle,

a.

Enveloppe du foyer... . . Foyer inférieur Botte i j Extérieur Intérieur.

met. 1,30 1,50 0,88 1,20 0,88

met. 2,50 2,25 2,25 0,60 0,45

an nombre de 36 Réservoir de vapeur vertical.

0,085 0,75

2,30

l'arrière de la chaudière, et fut brisée en trois mor-

Corps cylindrique.

ceaux, fut lui-même projeté à l'eau, et son cadavre n'a pas encore été retrouvé. Le sieur Louis Bouchard , patron du bateau, qui se trouvait aussi sur l'arrière, près de la barre, plus heureux que le précédent, n'a été que légèrement brûlé par la vapeur aux mains et à la figure.

Tubes de retour des flammes

Le sieur Alphonse Étienne, mécanicien, qui au moment de l'explosion venait d'ouvrir la porte du foyer, a eu une partie de la figure légèrement brûlée par la

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»

met. »

0,90 0,90 0,90 1,50 »

0,75

mèt.

8,25, 8,75

pour les parties cylindriques mèt. 7,68

9,00

9,00, 10,00 10,00 10,00 3,00 9,00

5,70

Les parties cylindriques avaient donc plus que l'épaisseur légale, et les parties planes parallèles, réunies par des entretoises convenablement espacées, of-

fraient toutes les garanties de solidité exigibles. En

projection de charbons enflammés , et a reçu quelques contusions sans gravité. Le sieur Jean Biet , deuxième

conséquence, et sur la proposition de la commission de surveillance des bateaux à vapeur de Lyon, M. le con-

marinier, n'a reçu également que quelques légères

seiller d'État chargé de l'administration du département du Rhône délivra aux sieurs Burnet et compagnie, le lo juin 1853, un permis de navigation sur la Saône et les canaux y aboutissant pour le bateau à vapeur monoroue désigné sous le nom d'Éclaireur n° 2, en fixant ài lo tonneaux le maximum du char-

contusions. Enfin les chauffeurs et le mousse n'ont eu aucun mal.

Quelles sont les causes de ce sinistre? c'est ce que nous allons examiner.

Le bateau, construit en tôle de fer, avait 5o mètres

de long et 5 mètres de large, et était pourvu d'une

gement.

roue motrice unique placée dans une échancrure à l'ar-

Après le sauvetage de la chaudière, on put constater que les tubes calorifères des rangées supérieures, qui

rière. A gauche de la roue se trouvait la chaudière à vapeur, et à droite la machine motrice, de la force de So chevaux, construite par William Hall, à Valse. La chaudière à vapeur, sortie des ateliers de Breton et Danto , chaudronniers à Lyon, et éprouvée chez ces derniers le 26 septembre 1852 pour le timbre de 5 atmosphères, était à retour de flamme tubulaire ; sa surface de chauffe était de 44mq,50 , et sa capacité de 2-0,g 5. Voici d'ailleurs ses dimensions

étaient en fer et prolongés par des bouts en cuivre rouge sur une longueur d'environ om,20 du côté de la boîte à fumée, offraient absolument le même aspect que

si on les avait brusquement projetés dans l'eau après les avoir fortement chauffés ; qu'en outre les tubes placés à la partie supérieure de la chaudière s'étaient plus ou moins courbés en tournant toute leur convexité

vers le haut, ce qu'explique naturellement la haute