Annales des Mines (1852, série 5, volume 1) [Image 306]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

60

BULLETIN.

vaux commencés avant elle, ou en fait exécuter de nouveaux dans les endroits les plus riches ; elle semble ne songer qu'à extraire le plus possible de minerai et partout où le travail lui semble le plus facile et le moins coûteux. Avec un tel système, il est à craindre que dans un temps donné la mine de Rio ne perde singulièrement de sa valeur. Le plus grand et peut-être le seul changement connu jusqu'à ce jour, que la compagnie concessionnaire se propose de faire, est l'établissement d'un plan incliné pour le transport du minerai de la mine au bord de la mer. Rio possède aussi diverses sources d'une eau ferrugineuse appréciée en médecine et qui peut se transporter au loin sans perdre de ses qualités. Entre Rio et Porto Longone , sur le bord même de la mer, se trouvent de riches carrières de marbre blanc et de marbre serpentin. La riche mine de la Calamita, à environ 9 milles de PortoFerrajo au delà de Capoliveri dans la direction de Porto Longone , a fourni les plus beaux échantillons d'aimant qu'on rencontre dans les cabinets d'histoire naturelle. Cette mine qui offre un grand intérêt n'est point exploitée, malgré la richesse et la qualité de son minerai de fer, qui ne le cède en rien à celui de Rio.

Les mines de cuivre de Sainte-Lucie, à 3 milles de PortoFerrajo , et celles de Pomonte , à environ 2o milles au delà de Marciana , ne sont pas non plus exploitées, quoique leur richesse soit incontestable.

Entre Campo et Pomonte, le long de la côte, existent des carrières d'un granite estimé. L'île possède encore, mais en petite quantité, le mercure, l'antimoine, etc. (Extrait d'une lettre adressée à M. le ministre des affaires étrangères par M. l'agent consulaire de France de Porto-Ferrajo , 28 mai 1852.)

TABLE DES MATIÈRES DU TOME PREMIER.

MINÉRALOGIE.

GÉOLOGIE.

Page,

Notice sur le district métallifère du Moncayo (royaume d'Aragon) ; par 111. J.-M. Leitdo

107

Notes minéralogiques ; par M. Daubrée, ingénieur des mines, professeur à la Faculté des sciences de Stras121

bourg.

Notice sur le terrain houiller de Sincey (Côte-d'Or); par 127 M. Gaillebot de Nerville, ingénieur des mines Recherches analytiques du platine dans les Alpes, par M. Gueyinard, ingénieur en chef des mines en retraite. 345 CHIMIE.

Recherches chimiques sur un nouvel oxyde extrait d'un minéral trouvé en Norwége ; par M. A. Damour. . . . 587 MÉTALLURGIE ET MINÉRALURGIE.

Note relative à l'emploi de la vapeur d'eau dans certaines

opérations métallurgiques; par M. Cumenge, ingénieur des mines.

425

MÉCANIQUE. EXPLOITATION.

Notice sur divers appareils de sûreté applicables aux chaudières à vapeur. Rapport sur un nouveau parachute construit par M. Fon-

taine, chef d'atelier de la compagnie d'Anzin ; par M. Comte, ingénieur des mines

115

'69

Soupapes de sûreté avec levier à échappement ; par MM. Lemonnier et Vallée.

337