Annales des Mines (1849, série 4, volume 16) [Image 310]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

616

CIRCULAIRES.

6x7

La monture 1)1 est pourvue d'oreilles mm, qui permettent d'accrocher le manomètre. planche de chêne de Sou

Le plus souvent on fixe cet appareil sur une 3 centimètres d'épaisseur, et on l'accroche sur le parement antérieur du fourneau.

Manomètre métallique de Bourdon.

PERSONNEL.

Légende explicative.

(Les mêmes lettres indiquent, pour chaque figure, les mêmes pièces.)

Décret du Président de la République,

Les figures 5 et 6 sont deux coupes et projections verticales suivant les

en date du 31 octobre 184,9.

lignes A B et CD des figures 7 el 5.

La figure 7 est une coupe et une projection horizontales, suivant la ligne Et de la figures. La figure s est une élévation de l'instrument vu de face. L'echelle est au quart d'exécution. t. Tube en laiton tourné en hélice, et dont la section transversale est une ellipse dont le petit axe, (tans le sens du rayon de l'anneau, est de 4 millimètres, et dont le grand axe, parallèle au plan de l'anneau, est de il millimètres. Le tube fait un tour et demi d'hélice et a une longueur de em,70 L'extrémité t' de ce tube est ouverte, et est fixée à la tubulure a, qui est en communication avec le tUaU (le prise de vapeur. L'extrémité il" est ferntée, et libre de se mouvoir; une aiguille I, qui y est lixee obéit au mouvement que lui imprime le tube t, et indique par sa marche sur le cadran c la pression de la vapeur qui existe dans l'intérieur du tube. Le cadran c est fixé par trois vis à la boîte M, qui renferme l'appareil; il est protégé en avant par le verre y, enclrà>se dans une monture en cuivre ni. Les degrés du cadran c marquent les atmosphères , et les sous-divisions les quarts d'atmosphère. La boite à1 est en fonte; elle est fermée, par derrière, par une plaque en zinc p fixée par trois vis; trois oreilles, o, o, o, servent à accrocher l'appareil.

Ajutage pour recevoir le manomètre vérificateur. Légende explicative. La figure te est une élévation, au quart d'exécution, d'un ajutage vertical qui pourra être placé sur la partie supérieure de la chaudière à vapeur. La figure 9 est une coupe longitudinale d'une chaudière à vapeur avec divers ajutages représentés en A, B et C. Aux points B et C sont figurés des manomètres vérificateurs. La bride b doit être verticale; elle a 4 centimètres de diamètre et 5 millimètres d'épaisseur. Le robinet r serti.intercepter la communication de l'air extérieur avec la chaudière; il doit être ouvert quand le Manomètre vérificateur est appliqué la bride b.

Le Président de la République, Décrète ce qui suit M. Bincau , représentant du peuple, est nommé ministre des travaux publics, en remplacement de M. Lacrosse, dont la démission est acceptée.

Par arrêté du ministre, en date du 10 juillet 1849. M. Bertera , ing,énieur des reines, est chargé du service de surveillance du chemin de fer de Paris à Orléans et embranchement sur Corheil, concurremment avec le même service sur la ligne du Centre.

Par arrêté du ministre, en date du 3 décembre 1849,

M. Couche, ingénieur, professeur' à l'Ecoledes mines, membre de la commission des Annales, est charge des fonctions de secrétaire de cette commission , en rempla-

cement de M. Debette, appelé à une autre destination. Par décret du Président de la République, en date du 10 décembre 1849, sont nommés dans l'ordre national de la Légion d'honneur Au grade d'officier, M. Levallois , ingénieur en chef de 1" classe, secrétaire du conseil général des mines ; Au grade de chevaliers, M. Baudin, ingénieur en chef de 2° classe, chargé de l'arrondissement minéralogique de Clermont-Ferrand ; M. Daubrée, ingénieur ordinaire de 1" classe, chargé du sous-arrondissement de Strasbourg.