Annales des Mines (1849, série 4, volume 16) [Image 80]

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MINES ET USINES A PLOMB

Avenir probable.

Si l'opinion que j'ai trouvée généralement admise au sujet de la production des matières premières est exacte, comme je le crois, les minerais du Jaroso deviendront ou plutôt resteront désormais des minerais plombo-argentifères d'une richesse très-ordinaire. Les Escoriales (dépôts de scories anciennes et métallifères qui sont disséminées le long de la côte) s'épuiseront rapidement. La Sierra

de Gador a déjà perdu la plus grande partie de ses richesses et ne les recouvrera plus : tandis que

le traitement des plombs carbonatés que l'on trouve en amas abondants et d'exploitation facile, de Carthagène à Alméria, prendra des proportions importantes.

à l'exception de quelques-uns qui vont dans le Nord, à Nantes, par exemple, où il s'en décharge sept ou huit par an. Les exportations d'Adra sont à peu près doubles, surtout pour la France; mais il y a plus de cabotage à Alméria qu'a Mua. Les exportations ont diminué dans les années 1844 et 1845; depuis lors elles ont repris et restent à peu près comme dessus. Je donne ici le résumé des tableaux d'exportation de plomb de la Péninsule pour le port de Marseille pendant les dernières années. Ils serviront à apprécier la valeur de ce commerce et à suivre sa fluctuation. 1

PORTS D'EXPORTATION.

Il s'ensuivrait que le port de Carthagène, par

sa position et l'excellence de sa rade, serait le pre-

mier pour l'exportation, et que ceux d'Aguilas, d'Alméria et d'Adra, mais surtout Aguilas, chargeraient encore annuellement de notables quantités de métaux. Le commerce des plombs à Alméria peut s'éta(Fané- biir à peu près comme suit:

Exportations annuelles

Pour France. Italie Portugal. Angleterre.

.... . .

.

. .

.

Espagnepar cabotage.

Total

--

3.000 tonnes par an. 800 200 500 2.000

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ET ARGENT DE L'ANDALOUSIE.

de Almagrera , semblent promettre de l'avenir à la petite ville de Puerto de las Aguilas, autour de laquelle se trouvent groupés beaucoup de fourneaux.

6.500 tonneaux métriq.

Chaque bâtiment porte en moyenne r oo tonneaux. Le commerce avec la France se fait tout entier par navires français, et tous se rendent à Marseille,

Adra. guilas Alicante.

.

.

.

Alinéria Barcelone . .

.

.

1842.

1843.

1844.

1845.

1846.

quint.

quint.

qutnt.

quint.

quint.

quint.

63.535

24.555

89.190

84.704

56.577

318.561

5.239

8.195

8.751

4.751

7.673

34.609

7.004

5.972

2.511

1.215

1.443

12.145

40.251

42.627

11.912

21.336

40.833

196.969

»

5.693

1.366

1.712

.

»

Blanès

Carthagène. . . . Mahon

»

Malaga

215

1.341

73.505

1.329

»

Motril

5.573

7.893

32.049

649

.

622

Sevil le

139

.

Valence.

»

693

Vera . Vignol les. . Vil laj oyosa. . . .

999

»

hoquetas

San-Felice. . .

Villaricos. .

»

.

.

TOTAUX .

.

.

» 796

1.100

.

.

96.123

8.771 267

267

85

Mazarron .

.

TOTAUX.

111.588

282.557

»

.

5.654

2.639

»

4.160

4.245

»

13.863

397

1.329 8.508

5.296

2.302

3.262

43.558

1.074

707

8.109

10.029

622

»

.

733

»

»

999

»

213

485

»

1.002

»

»

40

u

698

2.898 1.518

1.518

238.287

903.179

.

151.512

95.361

198.369

219.650

1

xportations de ,lornb pourillarcille.