Révisions de la page | Historique de transcription | Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Page : Page 92

Révision de 1 févr. 2023 08:07:19, edited by GRISONI

92 chargées de matieres, la surface de cette platte forme étant devenüe étendüe et les manœuvres ayant trop loin à transporter les deblais, on éxhausse le puit de quelques pieds en posant plusieurs carrés les uns sur les autres, et on assujettis le treuil sur le dernier, ce qui est facile à comprendre d'après ce qui a été éxpliqué. La figure 3 de la même planche fait voir un petit puit incliné suivant la pente du filon sur lequel il a été formé. AB est la superficie du terrein, D, le treuil avec ses supports, manivelles, corde et sceaux qui montent et descendent alternativement en glissant contre les planches ou coulauts (C) ; on remarquera 1° que les premiers carrés sont de niveaux et que tous les autres sont placés perpendiculairement aux faces du puits. 2° que le boisage est complet jusqu'en (E) la mobilité et la poussée des terres l'ayant éxigé. 3° que le reste du puits n'est boisé que de distance en distance. Ce que j'ai raporté concernant la charpente des puits de mines, doit en donner une idée après