Révisions de la page | Historique de transcription | Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Page : Page 88

Révision de 1 févr. 2023 07:30:46, edited by GRISONI

88 contient solidement et les empêche de ceder à la pression des terres ; il résulte un autre avantage de cette disposition ; l'une des trois divisions sert à y placer les échelles et les repetition des pompes, ainsi que leurs bassins de dégorgement, les deux autres sont destinées au passage des sceaux tomes ou jattes que la machine à moletter fait monter et descendre alternativement chacun par son ouverture, afin que les sceaux ne s'accrochent pas aux carrés du cuvelage, on y attache des planches tout autour. Un puits de cette espèce qui parait en faire trois contigus est très commode et solide ; mais, on le repete, il est beaucoup plus utile étant parfaitement perpendiculaire que lorsqu'il est incliné ; dans ce dernier cas les sceaux éprouvent des frottements ainsi que les tirans des machines hydrauliques quoiqu'on les fasse passer sur des cylindres ou rouleaux mobiles garnis de leurs tourillour. Si dans les puits principaux d'éxtraction le rocher est ébouleux, onne peut se dispenser de faire ce qu'on appelle boisage complet, c'est à dire qu'au lieu de placer les chassis ou carrés à une certaine distance les uns des autres, on les pose de maniere qu'ils se touchent. La planche 3 [illisible] fait voir, (figure1ere), un puits boisé de deux façons. Le cuvelage