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Annales des Mines (1836, série 3, volume 10)

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EMPLOI DE LA VAPEUR PERDUE, ETC. 460 les grandes villes, on trouvera certainement mille moyens pour un d'utiliser un moteur presque gra-

tuit, puisqu'il ne coûte que l'intéret de l'achat de la machine. Des industries de natures diverses s'accoleront les unes aux autres pour s'entr'aider réci-

proquement, et cette découverte fera peut-être faire un pas à l'esprit d'association en matière

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LETTRES Sur l' Amérique, du «Nord (1). Par M. MICHEL CHEVALIElt , Ingénieur des Mine;

(Extraits.)

d'industrie

I. Tri&tiu.i établis autour des mines d'anthracite de Pensylpaniè. Les mines de charbon bitumineux du comté de Chesterfield , près de Richmond, en Virginie, sont

liées au James-River par un petit chemin de fer praticable pour les chevaux seulement, qui a cinq lieues et un quart de long, et a coâte 200,000fr. par lieue, matériel compris. Une fois rendus au fleuve, les charbons sont distribués sur tout le lit(1) Paris, librairie de Charles 6-osselin et comp , rue Saint-Germain des Prés, n. 9. 1836. 2 vol. in-8., avec une càrte des Etats-Unis de l'Amérique. A. une époque où plusieurs de nos plus riches bassins houillers sont encore privés de voies de communication économiques, à l'aide desquelles seulement le combustible qu'on en extrait pourrait être amené sur les principaux lieux de consommation, il nous semble utile de reproduire les deux passages suivants de l'ouvrage de M. M. Chevalier. L'exemple des districts carbonifères du Susquehannah et de la Delaware, où la création de 289 lieues de canaux et de chemins de fer pendant les dix dernières années, vient de développer une extraction de 557,000 tonnes de combustible, indiqué assez l'avenir qui est réservé â nos bassins du Gard et de l'Aver-cin quand ils seront nliS Cri CédiunUnication avec les vallées du Rhône et de là Gai-6111.1e, R.