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Annales des Mines (1892, série 9, volume 1)

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622 DIVERSITÉ DE QUALITÉ DES MÉTAUX EMPLOYÉS

à deux sur appuis de Im,10, doivent résister au choc d'un mouton de 300 kilogrammes tombant de 1 mètre. Le poids de là barre d'éclisse par mètre est de 12kg,4. Pour l'éclissage renforcé des nouvelles voies , dont le poids de la barre par mètre est de 18kg,75, -la limite d'élasticité à la presse est fixée à la charge de 7.000 kilogrammes au lieu de 2.200 kilogrammes, la limite de

rupture à 17.500 kilogrammes au lieu de 5.500 kilogrammes, et la hauteur du mouton dans l'essai du choc à 2 mètres au lieu de I mètre. Deux bouts de 6° Midi. Voie DC, éclisses en acier. rails de 11'1,37 assemblés par éclisses et boulons, formant poutre rigide , doivent supporter à la presse pendant

cinq minutes, en leur milieu, avec distance d'appui de 1"`,10, une charge de 3.200 kilogrammes sans déformation, une charge de 7.500 kilogrammes sans rompre; l'épreuve est poursuivie à outrance. Au mouton, la même poutre rigide doit supporter un choc de 300 kilogrammes tombant de Im,75 Le poids de la barre par mètre est de 900,84. On lamine en ressorts des bouts d'éclisses qui doivent supporter les essais d'usage. Dans les chutes de barres, un morceau d'acier est forgé, transformé en burin et outil de tour; il doit attaquer la fonte grise sans s'égrener, ni casser, ni se refouler. Les essais de traction exigés 70 Réseau de l'État. rails et des éclisses en acier faits sur sur le métal des barrettes de Orn,100 de longueur et O'n,0138 de diamètre formulent les conditions suivantes Résistance minima

par millim. carré

68 kg.

Rails .

Éclisses. .

.

65

Allongement minima pour 100 A

Minimum

8 p. 100

92

10

de

92

PAR LES COMPAGNIES DE CHEMINS DE FER.

623

La qualité de métal exigée pour l'éclisse rappelant celle du rail avec une légère est d'ordre nuance plus douce. Les bouts de rails laminés peuvent donner de bonnes éclisses.

De tous ces essais il résulte qu'Orléans adopte pour éclisses un fer de bonne qualité moyenne ; le Nord un fer de même nature ou de l'acier doux

l'Est, le ParisLyon, l'Ouest, de l'acier doux ; l'État a adopté pour éclisses, comme pour ses rails, de l'acier moyennement

dur; le Midi, de l'acier relativement dur. Il y aurait tout intérêt à n'avoir qu'un l'acier doux, qui paraît éminemment même métal, de convenable à cet emploi ; il faut un produit homogène pour assurer la régularité de la fabrication; il faut un métal qui ne rompt pas et, par suite, relativement doux; la dureté est inutile, l'assemblage n'a pas besoin d'avoir une résistance propre. à l'usure, n'étant pas en contact avec les roues ; tout au contraire, un excès de -dureté ne peut que tendre à user le rail au contact, et le remplacement du rail coup plus onéreux que celui de l'assemblage.est de beauB. Boulons d'éclisses. Les boulons sont partout en bon fer à grains,

sauf au P.-L.-M., où l'acier est substitué au fer pour la tige du boulon, l'écrou restant en fer. Les épreuves du métal varient sur chaque réseau.

1° P.-L.-111.La barre d'acier destinée à la fabrication des boulons doit être pliée à 90 degrés et redressée sans rompre ni présenter de

criques. Cette barre doit avoir une limite d'élasticité d'au moins 22 kilogrammes avec limite à la rupture d'au moins 45 kilogrammes, avec allongement de 18 à 22

p. f00; les barrettes d'essai ont

0'1,100 de long avec diamètre de 0"',0138.