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Annales des Mines (1887, série 8, volume 12)

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PRIX DE REVIENT DES TRANSPORTS.

DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS.

Trafic et prix de revient comparés de deux réseaux. - Si nous comparons pour les deux mêmes exercices

de on constaterait une augmentation apparente 2,87

deux réseaux distincts, l'Ouest et le P.-L.-M. par exemple,

nous obtenons les résultats suivants OUEST

-?.-87- -= 10 p. 100.

ou

28.60

En étudiant les données relatives au réseau P.-L.-M., nous constatons, par rapport aux prix normaux donnés

P. - L. -

par la formule

DÉSIGNATION 1883

1884

1883

1884

6 084 2.802 Longueur kilométr. exploitée. 4.031 7.293 Recettes totales (impôt déduit). 133.1'13.153' 137.860.000" 332.844.130' 321.619.000' M 700' 51.100r 46.769' 34.199' Recettes kilométriques.. . . Unités de trafic (milliers) . . 6.108.000 2.468.000 2.513.000 5.961.000

Recettes par millier d'unités de trafic Fréquentation en milliers d'unités

Dépenses palTraction.. .

291

.

.

1.000 unités Autres services. de trafic . . Ensemble. . . . Valeur de P d'après la formule 6125

-+ 21' 50 .= P F

Excédent p. 100 de dépenses par rapport à P Economie p. 100 par rapport

53',94

54',85

54",50

53',93

867

623

1.004

818

10',31 18 .29

11',83 19 ,64

9',80

00,13

17 ,00

17,01

3147

26 ,80

2624

28 ,57

31,33

27 ,60

,99

0,10

041

28,60

une économie de et de

2,9 p. 100, en 1883

9,5 p. 100, en 1884.

En effet, pour l'exercice 1883, la formule donne P = 27f,60,

2 ,9

P.

Il ressort du tableau qui précède que pour le réseau de l'Ouest, les dépenses des exercices 1883 et 1884 correspondent à peu près exactement aux dépenses normales données par la formule

P=

+ 21",50.

par 1,000 unités de trafic, et la dépense réelle 28 ,6O

31,33 31,47

tandis que si on considérait simplement les prix de revient des deux exercices, savoir

80

27,55

2,9 p. 100.

Pour l'exercice 1884, la formule donne P

28",99,

26,24

la dépense réelle étant de il y a une économie de ou

La dépense normale pour 1883 est, en effet, de 28,57 est de la dépense normale pour 1884 est de et la dépense réelle de

0,80

9 ,5

ou

6.125'

26',80

la dépense réelle étant de il y a une économie de

2,75

28,99 =

2 ,75n

A An

P. '".

Pour ce même réseau P.-L.-M., on peut dire que les dépenses pour l'exercice 1883 sont inférieures de 2,9 p.100,

à la moyenne des dépenses de l'ensemble des réseaux français. On peut ajouter, en outre, que l'exercice 1884 présente, par rapport à l'exercice 1883, une économie réelle de

28,60 pour 1883,

9,5 - 2,9 ou 6,6 soit 7 p. 100,

31",47 pour 1884,

alors que les prix de revient du millier d'unités de trafic

et