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Annales des Mines (1886, série 8, volume 9)

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154

MACHINES LOCOMOTIVES MODIFIÉES.

TRAINS DE


.....---..

A. État. Exercice 1884. - Nombre do tonnes kilométriques

de trains était, pour l'ensemble de ces lignes, avant le rachat, de 811f,80

pour une charge moyenne de 109 tonnes. Lerapport entre les nombres de tonnes kilométriques aux voyageurs et aux marchandises a peu varié, de sorte qu'il suffit, pour se rendre compte de la marche des frais d'exploitation, en ce qui concerne la traction, de considérer pour le réseau de l'État, l'ensemble des trains et du tonnage. Nous donnons, dans ces conditions, le prix moyen du transport

ENSEMBLE des

OBSERVAI

31ARCLIANDISES

VOYAGEURS

trains

541 402 054

657.597 772

1 198 999826

(4)

Ces pré

tonnes

kil

pour l'ensemble

Prix de revient de 1000 ton-

nec kilométriques.

État. Exercice 1882 Grands Prix moyens. réseaux

4,86

6,71

5,86 (,:)

4,00

6,55

français minima. État. Exercice 1884

3,80 3,79

6,30 5,44

5,37 (5) 5,17 (I) 4,69

Prix

sont déduits pu cul très simple inscrits pour In lignes dans les

de revient cidessus.

État. Exercice 1882 Grands Prix moyens. réseaux Prix français minima. État. Exercice 1884

2 631 213

4 412 481

7 043 694

2 165 608

4 307265

6 472 873

2 057 327 2 055 467

4 142 865 3 579 707

de 1000 tonnes brutes à 1 kilomètre, d'abord pour les lignes avant le rachat, ensuite pour les divers exercices de

1 et 2. Ils s'appliqu tonnage composé

d'en.

de

1879 à 1884.

11

maclera que le (oik)

Évaluation du travail (A) par applicatien des prix

de l'eu k

en tonnes kilo de marcheedi voyageurs, PRIX DE REVIENT

de

6 200192 5 635174

1000 tonnes

TONNAGE REMODQUÉ

DEPENSES

par totales les trains

kilométriques brutes

Économie en ç État. Exercice 1882 faveur do Grands ( Prix .l'exercice réseaux ) moyens. 1884 par rapPrix port a : français minima.

ys.

.

575 746

832 774

1 408 520

110 141

727 558

837 699

1 860

563 158

565 018

Exercice 1879.. .

mica.

veur de

l'exercice 1884 par rap-

port à :

État. Exercice 1882. .

21,9

13,9

19,9

Grands ( Prix réseaux ) moyens' Prix français minima.

5,0

16,9

12,9

0,09

13,9

9,3

3

cd

.

-

.-. CD

.-t

Diagramme des prix de revient du réseau de l'État depuis son origine. - En outre des comparaisons détail-

7,45

Avant le rachat.

Economia ne

réalisée sur ne 120 maebinee t.

Économie p. 100 en fa-

155

ÉCONOMIES RÉALISÉES.

exercices 1882 et 1884, on constate une économie considérable en faveur de ce dernier exercice. Le tableau ci-après permet de saisir d'un coup d'oeil les résultats que nous avons successivement mis en évidence,

zCt 0 !

e

-

D

3 663 219,27

577 794 837 679 360 529

1880..

.

6,10

4 144 099,23

1881..

.

5,96

5 306 309,92

890 320 457

1882..

.

5,86

6 710 140,82

1 145 612 795

1883..

.

5,69

7 575 173,49

1 328 898 051

4,69

5 635 174,30

1 198 999 826

1884..

Prix moyen.

5,37

réseaux (1883)i Prix min hm

5,17

Six grands

»

6,34

lées que nous venons d'établir, il n'est pas sans intérêt de

suivre maintenant la marche des prix de revient de la traction sur le réseau de l'État depuis sa constitution. D'après les derniers comptes-rendus des lignes qui on constitué ce réseau, le prix de revient de 1000 kilomètres

En mettant ces résultats sous forme graphique, on voit nettement ressortir le brusque abaissement qui a suivi le rachat des lignes, la marche progressive des économies d'année en année, et enfin le brusque abaissement corres-