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Annales des Mines (1877, série 7, volume 11)

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CHAUFFAGE DES VOITURES DE TOUTES CLASSES

SUR LES CHEMINS DE FER.

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essais nombreux, M. Regray a rédigé un rapport (*) qui comprend :

La description détaillée de tous les procédés employés pour le chauffage des voitures sur les principaux

ÉTUDE DES MODES DE CHAUFFAGE EMPLOYÉS

chemins de fer de. l'Europe ; le réseau 2' La relation des expériences poursuivies sur de l'Est pendant les hivers 1873-1.874 et 1874-1875 3° Enfin un résumé général et des conclusions.

Ce rapport, accompagné de planches détaillées, a été pu-

blié par les soins de la compagnie. Il a paru intéressant d'en présenter un résumé aux lecteurs des Annales des mines.

(Voir croquis, Pl. I, Pl. H et Pl. III, et légende explicative,

p. 18o et suivantes). (*) MM. Salomon et Flaman, ingénieurs de la compagnie de l'Est,

ont été les principaux collaborateurs de M. Regray, pour l'exécution de ce travail.

SUR

LES CHEMINS DE FER -ÉTRANGERS.

A première vue, les procédés employés à l'étranger pour le chauffage des wagons paraissent être variés à l'infini, mais ceux, qui ont été essayés sur une grande échelle ou adoptés peuvent se rapporter à des types dont le nombre est restreint. Il paraît tout d'abord utile de se rendre

compte de cette répartition, et le tableau ci-dessous en résume l'état actuel sur les principales lignes de l'Europe. Les développements qui suivent le tableau permettent

d'étudier, dans chaque État, les procédés mis en uvre.