Différence | Historique de transcription | Mémoire sur les gites de pyrite de la Norvège moyenne

Mémoire sur les gites de pyrite de la Norvège moyenne

Page : MV_1879_990_068.png

Révision de 29 juin 2020 12:06:38
edited by 77.158.173.76
Révision de 28 juil. 2020 11:57:44
edited by 77.158.173.76
Ligne 1 : Ligne 1 :
Chapitre X Les  12arguments de Monsieur Helland Premier argument
+
Chapitre X  
Dans son livre "Om vis kisfore??ster i  skiferne i Norge"
+
Les 12arguments de Monsieur Helland  
(Christiania 1875)  M Helland donne à l'appui de sa  théorie 12 arguments que nous allons examiner.  
+
Premier argument
" On ne trouve pas de pyrite dans la roche fondamentale  de la sparagnite dans la  quartzite des  hautes Montagnes , dans  [illisible] schistes à  Dictyonema ; on  n'en trouve  pas non plus dans la  division supérieurs des schistes  de Chrondhjem. Or d'après   la théorie de M. kerulf , on devrait en rencontrer à tous ces niveaux , puisque partout l'on trouve  des éruptions."
+
Dans son livre "Om vis kisfore??ster i skiferne i Norge"
D'abord toutes les assertions de M. Helland sont-elles exactes. Il affirme qu'on ne trouve pas de pyrite dans la  
+
(Christiania 1875) M Helland donne à l'appui de sa théorie 12 arguments que nous allons examiner.  
[illisible] supérieure des schistes de Chrondhjem ; il le croit  parce que pour  la présence de Chlorite  est la caractéristique. La division inférieure et que la chlorite accompagne toujours  la pyrite . Mais les considérations exposées dans le chapitre III fait voir, je [illisible] que la chlorite n'est  nullement  caractéristique d'un horizon et que la  pyrite se rencontre également dans  les trois divisions des schistes de  Chrondhjem.
+
" On ne trouve pas de pyrite dans la roche fondamentale de la sparagnite dans la quartzite des hautes Montagnes , dans les  schistes à Dictyonema ; on n'en trouve pas non plus dans la division supérieurs des schistes de Throndhjem. Or d'après   la théorie de M. Kerulf , on devrait en rencontrer à tous ces niveaux , puisque partout l'on trouve des éruptions."
M. Helland dit ensuite qu'on ne trouve pas de  
+
D'abord toutes les assertions de M. Helland sont-elles exactes. Il affirme qu'on ne trouve pas de pyrite dans la   division  supérieure des schistes de Throndhjem ; il le croit parce que pour la présence de Chlorite est la caractéristique. La division inférieure et que la chlorite accompagne toujours la pyrite . Mais les considérations exposées dans le chapitre III fait voir, je [illisible] que la chlorite n'est nullement  caractéristique d'un horizon et que la pyrite se rencontre également dans les trois divisions des schistes de Throndhjem.
pyrite dans les ???  à Dictyonema; c'est vrai dans  les environs de  Christiania ; c'est  faux pour le schistes de Bergen  qui appartiennent au même ei???? et qui renferment quelques-un  des gîtes les plus riches.
+
M. Helland dit ensuite qu'on ne trouve pas de   pyrite dans les ??? à Dictyonema; c'est vrai dans les environs de Christiania ; c'est faux pour le schistes de Bergen qui appartiennent au même ei???? et qui renferment quelques-un des gîtes les plus riches.
Est-il vrai aussi que les gîtes n'existent pas dans  le gneiss. Il y en a peu , c'est vrai , mais il y a , M. Helland  lui-même en a  décrit un gîte de Lindvik  dans le Hardangerfjord  dont les caractères rappellent tout à fait ceux des gîtes voisins   de Varalso  et de Gravdal. Ce n'est pas tout ; au NO du dOu????  , on trouve des couches de pyrite dans des micaschistes [illisible] au gneiss. Ces couches ont  u n caractère commun avec celles de Roros, c'est le voisinage  d'une colline de serpentine accompagné de fer chromé.
+
 
A la vérité il n'y a pas de pyrite  jusqu'à présent dans la  qua????  des hautes montagne, mais il y en a au dessus  et au dessous dans les roches d'âge très différent , mais constitution pétrographique analogue (schistes de Bergen   et de Chrondhjem) . Il n'y  en a pas dans la   Sparagnite , mais il y en a au dessus et au dessous ( Schistes de Bergen et gneiss)
+
Est-il vrai aussi que les gîtes n'existent pas dans le gneiss. Il y en a peu , c'est vrai , mais il y a , M. Helland lui-même en a décrit un gîte de Lindvik dans le Hardangerfjord dont les caractères rappellent tout à fait ceux des gîtes voisins   de Varalso et de Gravdal. Ce n'est pas tout ; au NO du dOu???? , on trouve des couches de pyrite dans des micaschistes [illisible] au gneiss. Ces couches ont u n caractère commun avec celles de Roros, c'est le voisinage d'une colline de serpentine accompagné de fer chromé.
En résumé M. Helland ne peut pas dire que l'on ne trouve les pyrites que dans un même étage géologique ; il peut  div??? tout au plus qu'on ne les trouve que dans  des roches  encaiss???? à peu près de même nature minéralogique  de même d????  de même structure.
+
 
 +
A la vérité il n'y a pas de pyrite jusqu'à présent dans les  quartz des hautes montagne, mais il y en a au-dessus et au-dessous dans les roches d'âge très différent , mais constitution pétrographique analogue (schistes de Bergen   et de Throndhjem) . Il n'y en a pas dans la   Sparagnite , mais il y en a au-dessus et au-dessous ( Schistes de Bergen et gneiss)
 +
 
 +
En résumé M. Helland ne peut pas dire que l'on ne trouve les pyrites que dans un même étage géologique ; il peut dire  tout au plus qu'on ne les trouve que dans des roches encaissantes à peu près de même nature minéralogique de même d???? de même structure.

Révision de 28 juil. 2020 11:57:44

Chapitre X Les 12arguments de Monsieur Helland Premier argument Dans son livre "Om vis kisfore??ster i skiferne i Norge" (Christiania 1875) M Helland donne à l'appui de sa théorie 12 arguments que nous allons examiner. " On ne trouve pas de pyrite dans la roche fondamentale de la sparagnite dans la quartzite des hautes Montagnes , dans les schistes à Dictyonema ; on n'en trouve pas non plus dans la division supérieurs des schistes de Throndhjem. Or d'après la théorie de M. Kerulf , on devrait en rencontrer à tous ces niveaux , puisque partout l'on trouve des éruptions." D'abord toutes les assertions de M. Helland sont-elles exactes. Il affirme qu'on ne trouve pas de pyrite dans la division supérieure des schistes de Throndhjem ; il le croit parce que pour la présence de Chlorite est la caractéristique. La division inférieure et que la chlorite accompagne toujours la pyrite . Mais les considérations exposées dans le chapitre III fait voir, je [illisible] que la chlorite n'est nullement caractéristique d'un horizon et que la pyrite se rencontre également dans les trois divisions des schistes de Throndhjem. M. Helland dit ensuite qu'on ne trouve pas de pyrite dans les ??? à Dictyonema; c'est vrai dans les environs de Christiania ; c'est faux pour le schistes de Bergen qui appartiennent au même ei???? et qui renferment quelques-un des gîtes les plus riches.

Est-il vrai aussi que les gîtes n'existent pas dans le gneiss. Il y en a peu , c'est vrai , mais il y a , M. Helland lui-même en a décrit un gîte de Lindvik dans le Hardangerfjord dont les caractères rappellent tout à fait ceux des gîtes voisins de Varalso et de Gravdal. Ce n'est pas tout ; au NO du dOu???? , on trouve des couches de pyrite dans des micaschistes [illisible] au gneiss. Ces couches ont u n caractère commun avec celles de Roros, c'est le voisinage d'une colline de serpentine accompagné de fer chromé.

A la vérité il n'y a pas de pyrite jusqu'à présent dans les quartz des hautes montagne, mais il y en a au-dessus et au-dessous dans les roches d'âge très différent , mais constitution pétrographique analogue (schistes de Bergen et de Throndhjem) . Il n'y en a pas dans la Sparagnite , mais il y en a au-dessus et au-dessous ( Schistes de Bergen et gneiss)

En résumé M. Helland ne peut pas dire que l'on ne trouve les pyrites que dans un même étage géologique ; il peut dire tout au plus qu'on ne les trouve que dans des roches encaissantes à peu près de même nature minéralogique de même d???? de même structure.