Différence | Historique de transcription | Journal de voyage.1ère partie, métallurgie, forges de SAINT-NAZAIRE, forges de l'Adour, Hauts fournaux au bois de Labouheyre. Deuxième partie, voyage en Algérie et à Bilbao. Mines de Mokta-el-Hadid, Mines de plomb de Kef-oum-Theboul, station d'Hammam-Meskoutine, Mines de Bilbao.

Journal de voyage.1ère partie, métallurgie, forges de SAINT-NAZAIRE, forges de l'Adour, Hauts fournaux au bois de Labouheyre. Deuxième partie, voyage en Algérie et à Bilbao. Mines de Mokta-el-Hadid, Mines de plomb de Kef-oum-Theboul, station d'Hammam-Meskoutine, Mines de Bilbao.

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(1) N.B.- Le rebroussement, qui exige un plus long parcours et un arrêt au point r a
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été décidé en vue d'éviter la construction d'un pont sur la rivière.

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[croquis] Le croquis rapide qui suit rends compte de la disposition des lieux

Légende 0 Forges et aciéries de S_t Nazaire 1 Bassin de Penhoët 2 premier bassin 3 Ateliers et Chantiers de la Loire (C_ie Transatlantique) 4 Ville de S_t Nazaire 5 Jetée et phare indiquant l'embouchure de la Loire

routes ou rues Chemin de fer d'Orléans et gare

    D'après les croquis précédents, on voit que les wagons

chargés soit de minerai, soit de charbon, aiguillent avec la ligne de St Nazaire à Nantes, et viennent par le rebrousse ment (r) jusqu'à l'usine. Ils sont remorqués jusqu'au point ([lettre alpha]), situé près de l'usine et au-delà du rebroussement, par les locomotives de l'Orléans ; là une des locomotives de l'usine vient s'atteler au train et le trainer [?] jusqu'aux estacades de déchargement (1) L'orléans ne va pas au-delà de ce point ([lettre alpha]), car elle a établi la ligne jusque-là avec des rails à double- champignons ; et c'est la C_ie des forges qui l'a continuée au delà par des rails à patin [?] en la solidité desquels l'orléans n'a que peu de confiance. Le chemin de fer d'Or- léans n'est responsable que jusqu'au point ([lettre alpha])

    Les produits finis s'écoulent surtout par le

chemin d'Orléans vers Nantes ; [rature] difficilement à cause de la lenteur des trains et de la mauvaise organisation des services. St Nazaine, son commerce, son industrie, et l'usine en particulier gagneront beaucoup à l'organisation de trains et de services directs pour Paris et le Centre ; la C_ie de l'ouest, après des conventions passées avec l'Orléans, construit en ce moment une ligne qui permettra au commerce et à l'industrie des débouchés faciles et rapides et donnera une impulsion


(1) N.B.- Le rebroussement, qui exige un plus long parcours et un arrêt au point r a été décidé en vue d'éviter la construction d'un pont sur la rivière.