Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780]. [Page 5]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Page 5 étroit il est forcé de faire sauter de la roche laterale à fin de former son passage ; s'il est de la largeur de trois à 4 pieds on enleve tout pour la galerie ; si le filon est beaucoup plus large qu'une gallerie ne peut comporter dans demension ; on suit d abord la partie du filon qui parait la pluie la plus fertile en minéral et quand la gallerie est avancée jusqu'a un certain point le mineur doit tâter son filon du côté qu'il l'a laissé ; pour cet effet il ouvre à l'extremité de sa gallerie un autre ouvrage qu'il pousse à angles droits de la direction du filon jusqu'à ce qu'il soit parvenu à le traverser entierement, c'est à dire que si la premiere gallerie de recherche a été faite du côté du toît du filon (1) la seconde soit être prolongée jusqu'à la rencontre de son mur, (2) Si au contraire la premiere gallerie a été ouverte du côté du mur, la seconde doit être poussée du côté du toît. De cette maniere on parvient à reconnaitre la largeur du filon, ainssi que sa direction et son inclinaison, au moins jusqu'a un certain point ; ce qui instruit le mineur et lui indique les moyens qu'il doit employers pour la suite de son travail, et la route qu'il faut faire pour attaquer son filon dans d'autres parties. Lorsqu'il a fait une vingtaine de toises de gallerie sur le filon, observé avec attention toutes les substances qui le composent et fait éssayer les minéreaux qu'il en a deja extraits, il peut commencer à bien ou mal augurer de sa natur en calculant les produits.

(1) Le toît d'un filon est la Roche qui lui sert de couverture ou qui est contigüe à sa partie superieure. (2) Le mur, ou comme quelques uns l'appellent la chasses, est le rocher qui est en dessous du filon et qui lui sert de lit.