Note sur l’éruption du volcan de Cosiguina pour être insérée… [Image 2]

Aide de formatage wiki

poule. Cette explosion fut entendue sur toute cette partie de l'Amérique et chacun la crut dans son voisinage. C'est ainsi que de St. Salvador le bruit se répandit que le volcan de St. Vincent avait commencé à vomir.

  Des personnes qui se trouvaient dans le voisinage de Quesallenango, s'imaginèrent, que c'était ce grand volcan qui brûlait et effectivement le fracas de l'éruption se fit entendre dans cette direction, jusqu'à la province d'Oaxaca.
  On vit tomber quelques cendres à Truxillo sur la côte du golfe du Mexique ; mais, ce qui est encore bien plus remarquable, on entendit le même jour de très fortes détonations à Kingston dans la Jamaïque et croyant des vaisseaux de ligne en détresse, on fut détrompé de cette opinion par la chute de cendres le 23 janvier, qui dénonça l'effet d'un volcan. C'était donc encore, comme à la Barbade, contre le vent régulier ou d'Est, et par le contre courant supérieur. Kingston est éloigné de Cosiguina de 11 1/2 dégrés d'un grand cercle, par conséquent de 690 lieues marines (ou minutes) ; distance immense par laquelle le contre courant supérieur avait pu transporter ces cendres. Les détonations furent aussi bien entendues à Carthagène et jusques à St Fé de Bogota ; elles le furent donc par l'espace de 26 dégrés d'un grand cercle ou par 1560 lieues marines.