Note sur l’éruption du volcan de Cosiguina pour être insérée… [Image 1]

Aide de formatage wiki

III 3

  Voici la note sur l'éruption du volcan de Cosignissa [Cosiguina ?] que je vous prie de couper et d'envoyer ou à Mr. Boulanger ou à Mr. Pitois pour être insérée à sa place convenable. Les cendres sont tombées à la Jamaïque sont un phénomène important.
  Le journal américain de Silliman Juillet 1835 publie la relation officielle du Colonel Juan Galindo sur l'éruption du volcan de Cosiguina sur les côtes de Guatimala en janvier 1835. On voit par cette relation, que tout ce qu'on a raporté de l'éruption du volcan de St Vincant de Guatimala, ou d'un volcan près de Truxillo, de Belize, d'Omoa ne se fonde que sur des bruits confus et peu solides. On vit à la ville de l'Union port de mer sur le golfe d'Amapalla ou de Fonseca et résidence du Colonel une épaisse fumée s'élever tout à coup le 20 Janvier au matin, qui déjà vers midi avait envahi toute l'atmosphère de manière, qu'on ne pouvait plus reconnaître les objets les plus raprochés. A 4 heures on éprouva un violent tremblement de terre ; et des éclairs traversaient continuellement les ténèbres. Ce phénomène effrayant dura pendant 43 heures de suite. Le 23 janvier on entendit des détonations sans discontinuer. Le 25 et le 26 les tremblemens de terre se renouvellèrent.
  Dans l'isle du Tigre on vit le 21 au lieu de cendres, tomber des pierres ponces de la grosseur d'un pois et beaucoup de pièces aussi gros que des œufs de