Notes géologiques de M Neboux, voyage de la frégate La Vénus. Expédition de M. Abel-Aubert du Petit-Thouars (Kamtchatka et Californie) [Image 13]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

13

est de 5 à 6 pieds. Ces roches sont baignées quand la mer est haute. Au reste, celles qui s'avancent dans la baie sont de même nature. /47 48 affleurement de diorite et autres roches vertes avec du quartz coquiller/ La couche B est un conglomérat de gors fragments roulés de roches semblables à celles qui forment la base, conglomérat dans lequel on trouve un grand nombre de coquilles fossiles / 48 / vénus, casque, cônes, fuseaux etc. La hauteur de cette couche varie de deux à trois pieds. Enfin la couche supérieure /49/ C épaisse de deux à trois pieds est une même espèce de brèche très liée au milieu de laquelle on rencontre également beaucoup de coquilles fossiles. On peut la considérer, je crois, comme un calcaire coquiller. En continuant à marcher dans le NO on trouve la même structure géologique à cela près des fossiles. Partout le terrain est irrégulier et présente une foule de ravines. Cette partie de la côte se termine dans le N.O par une plage sablonneuse. La côte est de l'île Marguerite présente les mêmes roches fondamentales, mais il n'y a pas de fossiles.

Marque de roches et de fossiles - X couleur rouge

Outre ces échantillons il y a encore dans la caisse

1° /50/ plusieurs roches de San Francisco éloignée de Montenay d'environ 20 lieues. Elles peuvent indiquer la nature du terrain. N'ayant point été là, je ne puis donner aucun renseignement. La marque est rouge S.F elles sont de plus numérotées de 1 à -.