Notes géologiques de M Neboux, voyage de la frégate La Vénus. Expédition de M. Abel-Aubert du Petit-Thouars (Kamtchatka et Californie) [Image 7]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

7

de près au contraire, on voit que la roche n'est point divisée mais les parties saillantes sont si régulières et si bien faites qu'il faut pour ainsi dire toucher pour être certain que ce ne sont point des colonnes façonnées par la mer d'un artiste. A 50 pas du rivage, cette masse pierreuse offre l'aspect de la figure dessinée ci-contre

N°8 [SCHEMA]

Tout le reste de la côte jusqu'à la baie de [Rakorya ?] dont j'ai déjà parlée présente les mêmes structures que celles des coupes que j'ai indiquées précédemment.

Ceci termine l'examen de la partie est de la baie d'Avatcha. Le court séjour fait à Petropavlauski ne m'a point permis de visiter la partie ouest mais d'après la configuration extérieure du sol, l'aspect des coupes et quelques échantillons que j'ai vus il me parait certain que la structure des côtes est et ouest est désertique.

Partout au reste, le sol, horriblement tourmenté, retrace à l'esprit les révolutions antérieures qu'il a du subir. Aujourd'hui, tout parait calme, les volcans nombreux qui surgissent du [feu] du Kamtchatka ne vomissent plus leurs feux destructeurs. Les tremblements de terre sont rares et encore les secousses ne se font elles que peu sensibles. Ce repos ne sera peut-être pas de longue durée, mais il existe depuis plusieurs années ; et, depuis lors, les terrains ne subissent aucun autre changement dans leur configuration que ceux apportés, chaque année par les pluies et la fonte des neiges. Il est à remarquer que cette action s'étend assez profondément dans le feu de la terre et donne souvent lieu à des éboulements considérables.