Annales des Mines (1841, série 3, volume 20) [Image 81]

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EXPLOSIONS DES CHAUDIÈRES A VAPEUR.

Il est impossible de recourber ainsi les bords d'un disque en tôle, sans le gercer, sans détruire son élasticité. Ce mode de construction doit donc

RAPPORT Surf explosion de la chaudière du bateau à vapeur le Citis ;

être rejeté par les mécaniciens, ou du moins appliqué avec discernement et des précautions

Par M. Cu. COMBES, Ingénieur en chef des mines.

particulières. Une des explosions, celle cl'Avrillé, peut s'ex-

Monsieur- le sous-secrétaire d'état des travaux publics a transmis à la commission des machines à vapeur, pour avoir son avis, les documents re-

pliquer par l'amincissement progressif de la tôle dû à l'action des eaux acides, et la diminution de ténacité qui en a été la conséquence. Elle démontre le danger qui résulte de l'emploi d'eaux

latifs à l'explosion de la chaudière du bateau à vapeur le Cutis. La commission m'a chargé d'exa-

acides pour alimenter les chaudières à haute

miner ces documents et de lui faire un rapport sur les causes probables de l'explosion dont il s'agit.

pression.

Enfin l'accident arrivé à bord du bateau le Parisien, est certainement dû à l'excès de tension intérieure de la vapeur, provenant de l'abaisse-

Je m'attacherai à râumer succinctement les faits contenus dans le rapport de la commission de surveillance de Châlons-sur-Saône , et la note de MM. Schneider et Bourdon. La chaudière (Pl. Fr, fig. i) qui a fait explosion était formée ° d'une enveloppe cylindrique en tôle de t,Go de diamètre, 7 mètres de longueur, et 9 à Io millimètres d'épaisseur, dans laquelle l'eau devait s'élever jusqu'à 3o centimètres de l'arête supérieure; 2° d'un cylindre excentrique intérieur, aussi de 7 mètres de longueur, i mètre de diamètre, 6 à 7 millimètres d'épaisseur, contenant à l'avant le cendrier, la grille et le foyer; il donnait passage à la flamme et aux produits gazeux de la combustion qu'il conduisait à la cheminée; 30 en-

ment du niveau de l'eau dans la chaudière. Il vient s'ajouter aux exemples déjà connus, pour faire voir

que les soupapes de sûreté et les rondelles fusibles sont inefficaces pour prévenir les effets du suréchauffement accidentel des parois, et de la formation rapide de vapeurs produites par le contact de l'eau et de ces parois. De là résulte la nécessité de bons appareils indi-

cateurs du niveau de l'eau, qui doivent être construits et disposés dans les chaudières installées à bord des bateaux, de façon à ce que l'abaissement du niveau au-dessous d'un point quelconque des conduits de la flamme, ne puisse pas échapper l'attention du chauffeur et du mécanicien ; il paraît indispensable qu'il y en ait plusieurs sur une

fin, d'un bouilleur concentrique au cylindre précédent, qui le renfermait entièrement. Ce bouilleur avait 5-,67 de longueur, un diamètre de o,5o, une épaisseur de tôle de 7 à 8 millimètres; il commu-

même chaudière, à cause des inclinaisons diverses

par rapport à l'horizon, que peuvent prendre les parois de cette chaudière dans les mouvements du bateau.

niquait avec la partie inférieure de la chaudière par trois tubulures situées à son fond, et destinées

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