Lettre envoyée de Brest où il parle de ses différentes publications, d'une fête donnée à Brest, d'un gisement de laumonite. [[2]]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

M.r [mots illisibles: Cormied de l'iusinepat?] vous prie de ne pas vous presser à lui chercher pour lui un remplaçant n'étant pas décidé à quitter. Je vous dirai ce que je pense de ces mines ; je me contenterai de vous observer que vous vendriez un assez mauvais service à quelqu'un de s'y placer : il n'y a rien ou presque rien ; et à en juger par les apparences, il est vraisemblable qu'il n'y aura rien de longtemps. Je n'ai pas d'abord compris votre plaisanterie sur le long voyage que vous avez failli faire : je vous en demande bien pardon, mais nous n'en rirons pas, ainsi que vous me proposez : j'ai été au contraire fort attristé de ce vous m'en avez dit ; et j'espere que de petit tribut que vous avez payé à la nature ; vous tiendra exempt de tout impôt de ce genre pendant longtemps ; je souhaite que ce soit pendant 50 ans ; et qu'enfin, s'il faut faire le voyage, nous ne le fassions qu'en même temps ; je n'ose pas dire ensemble; car il serait bien possible que je fasse de trop mauvaise compagnie, et qu'il ne me fallut prendre à gauche, pendant que vous iriez à droite. J'ai fait rencontre de M. Iniftau?, ancien éleve des mines qui fait un voyage de Botaniste, pendant que son beau frère, M. Bigat, aussi envien éleve on fait un de Minéralogiste : Mr. Iniftau?, le seul que j'ai vu, m'a dit qu'on vous aimait autrefois autant que nous vous ai aimer aujourd'hui : il se rappele à votre souvenir. Pardon du [1 mot illisible: desandre?] de ma lettre, que je vous ecris avec une très mauvaise plume d'auberge ; vous savez que je ne fais ecrire qu'avec ma plume, et encore avec celle-là écris-je mal. [2 mots illisibles : ainsi sur?] vous arreter à la forme de caractères, que trace celle qu'ai entre les doigts tenue, lorsque je vous renouvelle l'assurance de mon affection et de mon respect, je vous prie de croire à la sincerité de mes sentiments. J.A.D'Aubuisson.

Mes regrets à Mde, l'? lui combien je prends part à l'etat continuel de souffrance qui l'afflige. Elle serait vraiment à plaindre, si elle n'était consolé par l'espoir d'un aurevoir plus heureux.