Mémoire sur la géologie des Pyrénées par M. Donnat, élève externe. 23 janvier 1856 [10]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

de leur zone, et cachées à leur base, par des montagnes, qui se trouvent devant elles. Le versant méridional n'offre pas les neiges permanentes.

Sur les sommités séparées de la chaîne centrale, et qui ne dépassent pas 2900 mètres, ainsi le pic du midi de Bigorre, on ne trouve plus de neige sur la fin de l'été, même au sommet.

Glaciers

Les glaciers des Pyrénées sont tous situés dans la partie septentrionale de la chaîne, où ils courent sur les pentes des montagnes les plus élevées. Ceux qui se trouvent en Espagne, sont sur des pentes exposées au nord, ou bien sont abrités par des montagnes contre le soleil et les vents du midi.

Ces glaciers ne descendent pas, comme ceux des Alpes, dans des gorges et des vallées profondes. On ne les voit pas non plus s'avancer au milieu des habitations, des vergers et des champs cultivés, dans les lieux même où les moissons jaunissent et où règnent des pâturages abondants.

Le glacier le plus remarquable des Pyrénées est celui de la Maladetta, qui domine en Espagne la vallée longitudinale de l'Essera au sud de la ligne de faîte. C'est le plus étendu de tous c'est aussi celui qui descend le plus bas. Son extrémité inférieure est à 2280 mètres au dessus du niveau de la mer, et sa longueur est de 12 000 mètres, suivant la direction de la crête de la montage.

Climat

Le climat est en général fort doux dans les Pyrénées. Il est bien plus chaud aux deux extrémités de la chaine, voisines de la mer, que dans les contrées du centre. De plus l'extrémité orientale est beaucoup plus chaude que l'extrémité occidentale à cause de sa position plus méridional de près