Mémoire sur la géologie des Pyrénées par M. Donnat, élève externe. 23 janvier 1856 [5]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Méditerranée, on les voit s'élever à plus de 2,500 mètre, tandis que, du côté de l'Océan, elles n'atteignent cette hauteur qu'à plus de 20 lieues des côtes.


Altitudes principales chaine orientale


Supposons qu'aucun écran ne borne notre vue et qu'elle puisse s'étendre jusqu'aux limites de cette vaste chaine, et sur ses nombreux rameaux, suivons la dans son parcours général et dans ses inflexions principales; voyons quelles sont les variations de hauteur qu'elle présente dans les deux sens, à partir du point central, où nous sommes placés.

La chaine orientale se termine, avons-nous dit, au pic de Mauberme, élevé de 2,900 mètres au dessus du niveau de la mer. Le faîte s'abaisse à partir de ce point jusqu'à la vallée de Vicdefsos (?). Cette portion de la chaine à une hauteur moyenne de 2,200 mètres, et présente plusieurs sommets et échancrures remarquables: ainsi, le pic de Mont Vallier au fond de la vallée du sallat, qui s'élève a 2,840 mètres au dessus de l'Océan, ainsi, les ports d'Arles (?) d'Albret (?) et de la Hourquette (?), situés au fond de diverses gorges, qui aboutissent à la vallée de Castillon (?).

Depuis les montagnes, qui limitent la vallée de Vicdessos (?), et que domine la cime, toujours mouchetée de neiges, du mont Calm (?) (9,250 mètre), jusqu'à la valle de la sêt (?), la hauteur moyenne est de 2.000 mètres. Le faîte n'a plus que 800 mètres au col de la Perche, qui sert de communication ordinaire entre l'Espagne et la France, à cause de la facilité de son accès, et que défend le fort de Mont-Louis.

Entre la vallée du Lech (?) et celle du sêt (?), se détache vers le nord-est un immense rameau, qui s'élève au Canigou à 2,785 mètres.