Mémoire sur la géologie des Pyrénées par M. Donnat, élève externe. 23 janvier 1856 [4]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Ces deux cimes sont le pic de Methou (?) de la maladetta et le pic (?) de Mauberme, qui font partie l'une et l'autre du cirque de la vallée d'Aran.

J'ai laissé le pic de la Maladetta avec son immense glacier, et j'ai gravi avec peine la crête neigeuse de Mauberme, qui domine le port de Hourquette, et au pied de laquelle s'étendent en nappe tranquille, les eaux du l'eau du lac d'Aran.

Parvenu à ce faite, que les regards (?) presque seuls osent atteindre, j'ai pu voir se dessiner à l'ouest et à l'est, la forme générale des Pyrénées.

Forme générale de la chaine

Cette chaine ne s'étend pas, comme on pourrait le croire d'abord, suivant une seule et même ligne droite: elle est composée de deux lignes, il est vrai parallèles, mais non situées dans le prolongement l'une de l'autre. Elle forme un coude rectangulaire au milieu de sa longeur, et sa partie ooccidentale recule de 90, 000 mètres (?) au sud, mais en courant dans la même direction que la partie orientale, et sans qu'il y ait discontinuité dans la chaine.

Ces deux parties sont en effet réunies par la crète circulaire de pics, qui entoure le val d'Aran, et qui se raccorde avec la ligne de faîte des Pyrénées à la cime de Cabrioulis (?), au pic Methou (?) et au duc de Maumberme. Ces deux derniers sont les points de départ des deux chaines, aussi avons-nous choisi l'un d'eux pour le parcours.

Les Pyrénées ne présentent par une élévation égale sur toute leur longueur. Elles s'abaissent vers les deux extrémités, mais plus brusquement vers l'est que vers l'ouest: car, à 15 lieues de la