Journal de voyage en Espagne par M. Nadal, élève ingénieur de 3e année [3]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

en gros morceaux,très compact,de première qualité.

Frais de fabrication d'une tonne de coke. Le rendement de la houille étant d'environ 67% il faut 1 tonne et demie de houille pour faire 1 tonne de coke.

Salaires 1,10 Charbons passés 1h à 14h 21 Charbon consommé 0,15 Broyage 0,55 Fournitures 0,20 Divers 0,25 Frais généraux 0,60 Total 23,85

Le prix de revient de la tonne de coke sans compter l'intérêt et l'amortissement du Capital de 1er établissement ni l'intérêt du fonds de roulement,est de 23785.

Minerais. Les minerais viennent de Bilbao et de Vera sur la Bidassoa.Ils arrivent par mer et se déchargent de la même façon que la houille au moyen de wagons à trappe roulant sur des voies surélevées.Il y a plusieurs sortes de minerais.

Minerais de Bilbao. 1°Campanil. C'est une hématite rouge très pure.Elle contient 56% de fer,soit 80% d'oxyde de fer.Il y a peu de Silice,la gangue est surtout calcaire.Le campanil se trouve en poches dans un calcaire du dias moyen.C'est un excellent minerai qui tend malheureusement à s'épuiser dans les gites de Bilbao. 2°Rubio.C'est une hématite brune de forme concrétionnée dont la teneur en fer est 50 à 52%. La gangue est exclusivement siliceuse.

Composition des deux minerais précédents

        Campanil              Rubio 

Fer 54 52 Mn. 1 .. Si O2 3 11 CaO 7 0 S Ph haces id.