Annales des Mines (1903, série 10, volume 4) [Image 15]

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NOTE SDR LES MINES DE BITDME m

seur moyenne qu'on peut évaluer à 0 ,50, on comprend que la poudre, en sus des travaux, de recherches et de quelques travers-bancs, était le plus souvent nécessaire. Bitume liquide. — Le bitume liquide se recueille de la manière la plus simple, avec la main préalablement frottée de pétrole de manière à éviter l'adhérence à la peau, ou avec des spatules do bois lorsque la matière est assez abondante et doit se puiser plus profondément, Ainsi que nous l'avons dit, le mot liquide n'est pas absolument juste ou ne l'est que très exceptionnellement : c'est visqueux, sirupeux qu'il faudrait dire, et ceci explique qu'on puisse ainsi saisir ledit bitume. Il n'a pas été trouvé utile de perfectionner le moyen de récolte. En effet, jusqu'ici il n'y a pas eu de production suffisante pour donner lieu à préoccupation de ce genre et, d'autre part, comme il est nécessaire d'établir, en tout état de cause, une surveillance permanente, il s'ensuit que le travail à la main est doublement indiqué. Purification des bitumes. — Sous cette dénomination, nous dirons sommairement les opérations succinctes auxquelles sont soumis les divers bitumes. Tout d'abord des triages sont effectués à la main sur le carreau des mines et à réception à Selenitza. Pour le bitume brillant, celasuffit. Il n'est rien fait autre. Il n'y a, en effet, étant donnée la nature du gisement, aucun mélange de gangues, si ce n'est à l'abatage même. On ne fait qu'un produit nettoyé. Pour le bitume mat, on fait deux catégories de produits. Les parties bonnes sont livrées telles quelles au commerce. Les parties menues ou sales sont refondues dans des chaudières chauffées à feu nu à l'aide d'un combustible emprunté, comme nous l'avons dit plus haut, au gisement même, et qui n'est autre que de la roche ou terre asphal-

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EXPLOITÉES EN ALBANIE

tique. La fusion, additionnée de brassages, a pour effet le dépôt des terres, pierres et matières impures; le bitume pur est décanté au moyen de poches et coulé on pains. Voici sa composition : Bitume soluble dans CS 2 Eau à 100° Matières insolubles Pertes et produits non dosés

78,30 0,20 21,20 0,30 100,00

Pour le bitume liquide, le simple dépôt en grandes cuves suffit à séparer, après un temps plus ou moins long, d'autant plus court qu'if fait plus chaud et que les matières sont plus fluides, le sable entraîné et mélangé. Il n'y a plus ensuite qu'à expédier les bitumes au port de Vallona, ce qui se fait exclusivement à dos de mulets ou de chevaux, puis de là aux lieux de vente. Transport. — A titre de renseignements, nous ajouterons que le transport à Vallona, 15 kilomètres à vol d'oiseau, 17 kilomètres effectifs, revient à environ 8 francs par tonne. Il n'y a aucun chemin carrossable, mais seulement des sentiers parfois très difficiles, dont le tracé varie avec les saisons. De plus, il y a une traversée à gué de la rivière Soussitza qui, lors de certaines crues, est impossible. Vallona, comme presque tous les ports do l'Empire ottoman, ne possède qu'une « échelle », et les navires doivent s'ancrer à 800 ou 1.000 mètres d'elle, ce qui nécessite l'intermédiaire de barques pour les chargements et les déchargements. De Vallona, la presque totalité des transports se fait par voiliers italiens. Il y a bien la Compagnie du Lloyd autrichien qui fait, pour deux de ses lignes, escale à Vallona; mais l'élévation de ses prix en rend l'usage à peu près impossible.