Annales des Mines (1899, série 9, volume 16) [Image 162]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CONSTRUCTION DE LA GALERIE SOUTERRAINE

DES MINES DE GARDANNE A LA MER

tares ; accordée à Mile Blanc, par décret du 10 mars 1887. 23° Concession des Pennes' : surface, 855 hectares ; accordée à MM. Rouy de Lapeyrouse et Blain de SaintArmand (*), par décret du 3 avril 1889. Ces vingt-trois concessions, embrassent une superficie de 31.032 .hectares. Douze d'entre elles sont groupées en un seul tènement, dont la plus grande dimension, dirigée

amenées par un traînage mécanique et par chaîne flottante de 3 kilomètres à la station de Gardanne ; les puits Castellane et Léonie, oit les grands wagons sont chargés sur un embranchement particulier de 1.100 mètres de longueur et conduits à la gare de Vaidonne.

316

suivant l'axe de la vallée de l'Arc, atteint 32 kilomètres de longueur et 15 kilomètres de largeur ; elles représentent ensemble 24.627 hectares, et c'est Sur ce groupe qu'ont porté les exploitations les plus importantes. Les onze autres concessions sont dispersées : six an sud, cinq à l'ouest. L'exploitation du lignite se fait exclusivement, eh ce moment, dans la partie est du bassin. La Société de Charbonnages se trouve actuellement propriétaire des concessions suivantes: Grande Concession, Gréasque et Belcodène, Mimet, Jasde-Bassas, Auriol, Bouilladisse, Gardanne, d'une superficie totale de 134 kilomètres carrés, et qui s'étendent sur les communes de Bouc, Simiane, Gardanne, Mimet, Mey.

reuil, Fuveau, Rousset, Peynier, .Belcodène, Gréasque, SaintHSavournin,- Peypin, la Bouline, la Destrousse, Auriol. On exploite actuellement : A Trets, la concession de Trets A la Société Michel, Armand, les concessions de SailliSavournin nord et sud; A la Société de Charbonnages, les concessions de Gardanne, Mimet et la Grande-Concession. Cette dernière Société- possède deux sièges d'exploitation: le puits E. Biver à Gardanne, où les berlines sont

Couches du bassin de Fuveau. - J'indique seulement ici,

d'après M. Villot, les noms des différentes couches et les 'distances qui les séparent

DISTANCE MOYENNE

à la base du Bégudien au Puits Notre-Dame Mine de Gréasque Mine do Deux-Pans Mine de l'Eau Mine du Gros-Ronher Mine de Quatre-Pans Mauvaise-Mine Grande-Mine

0 inexploitable. 80 90

id. id.

120 exploitée. 1:10

id.

165 quelquefois exploitée. exploitée.

La Grande-Mine forme la base, et la miné de Gréasque le sommet du Fuvélien.

Dans les autres étages on connaît encore une petite couche à la base du Valdonnien, autrefois exploitée au

Plan d'Aups, à la Sainte-Baume, et la mine de Bidaou, non exploitable, à 300 mètres environ au-dessus de la barre du Bégudien. Je continue en citant M. Oppermann (5)

Les indications du précédent tableau sont prises au

puits Notre-Darne ; mais, si l'on suit la formation fuvélienne au niveau moyen des travaux d'exploitation actuels (niveau de la mer), en marchant du sud au nord-est, de Valdonne à Gréasque, puis à Fuveau et Trets, on remarque que l'ensemble du terrain à lignite subit un amincissement notable.

(*) On a représenté sur la Pl. III la position des concessions de la Société de Charbonnages, de MM. Michel, Armand et C10 et de Trets.

317

(5) OPPERMANN, Industrie minérale,

3' série, t. VI, 3° livraison, 1892.