Annales des Mines (1897, série 9, volume 12) [Image 151]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

294

ÉTUDE SUR LES GÎTES MINÉRAUX DE LA CORSE Report

Sulfate de soude Chlorure de sodium magnésium

0 ,1314

Silice

O

,0100

Matière. bitumineuse Glairine

0

,0::r45

Total Vadina.

ÉTUDE SUR LES GÎTES MINÉRAUX DE LA CORSE

295

O',4591 0

,0692

0 ,0124 indéterminée

LÉGENDE DÉTAILLÉE DE LA PLANCHE V.

Carte des gîtes minéraux de la Corse à l'échelle de 1/640.000%

Ogr,6866

Gisements miniers (*).

Une source de même nature que celle de

Puzzichello, mais beaucoup moins importante, est située auprès du hameau de Vadina, dépendance d'Aleria, au milieu du calcaire à Clypéastres. Enfin il en existe -une autre, également peu rait). importante, à 125 mètres au nord de la route nationale de Corte à Aleria, au lieu dit Fajo (borne kilométrique 325m,500), dans un petit ravin qui débouche dans la vallée principale à l'est d'un grand méandre du Tavignano. L'eau en est sulfureuse, calcique, froide, et rappelle celle de Puzzichello. Elle sort des schistes lustrés.

Aquacetosa. A mi-distance entre Migliacciaro et Ornaso, au pied des collines éocènes de Sources diverses.

Serra-di-Fiuin'Orbo, soit à 2 kilomètres au sud de la route

de Pietrapola, se trouve une source froide bicarbonatée sodique très nettement minérale, dénommée par les gens du pays « Aquacetesa », et qui n'a pas été utilisée jusqu'ici. Enfin, à 2 kilomètres au. nord . de. Fontanello. -Kamiesch (Solenzara), sur le côté ouest de la route natio-

nale, en face du marais désigné sous le nom .d'étang de Péri, on nous a signalé l'existence d'une source sulfureuse ferrugineuse qui n'est jusqu'ici ni captée ni utilisée. Ces deux dernières. sour:Ces. sont très différentes des précédentes et n'ont pas d'équivalent en Corse. Bérdeaux, mars 1897.

Houille anthraciteuse. Osani. Poggio d'Oletta ; Palasca ; Ponte-Leccia (?). Lignite (éocène). Fer. Fer oxydulé dans les serpentines anciennes : Farinole-Olinela ; versant ouest du Monte Alticcione. Fer oligiste dans les schistes amphiboliques : Venzolasca. Fer oligiste dans les gneiss et granites : Moca-Croce.

Manganèse. - Manganèse hydroxydé dans les schistes amphiboligues : Valle-di-Carnpoloro ; Bisinchi. Chrome.

Fer chromé dans les serpentines anciennes : en petites

quantités dans diverses localités du Cap Corse. Antimoine. Antimoine sulfuré (accompagné accidentellement de cinabre) dans les schistes sériciteux.: Ersa ; Méria; Lori ; Rogliano Tati Bianchi; etc. Antimoine sulfuré dans les schistes précarbonifères de l'ouest: Tetti. Arsenic.

Arsenic sulfuré (orpiment et réalgar) dans les schistes

amphiboliques : Porta d'Ampugnani ; Matra. Plomb et zinc. Blende et galène plus ou moins argentifère. Dans les schistes amphiboliques : Prato. Dans les schistes précarbonifères Tartagine ; montagnes entre Asco et Tartagine ; Pietralba ; Bocca-Bassa. Dans la granulite : Monticello ; Argentella; Monte-Grosso ; Corscia Casamaccioli. Cuivre.

Chalcopyrite, cuivre gris, cuivre natif, dans les serpen-

tines associées aux diabases éocènes, et au contact des schistes éocènes : Saint-Augustin ; Ponte-Leccia ; Linguizetta ; Navaccia Pietralba ; San-Quilico ; Soveria ; Casaluna ; Sermano ; Focicchia Vezzani.

Chalcopyrite, dans les schistes précarbonifères

Vallecalle (Amen-

Leila).

Pyrite cuivreuse dans le granite : Revinda. Pyrite de fer. Pyrite plus ou moins cuivreuse, en imprégnation dans les schistes amphiboliques: Cardo; Lancone; Tama.

(*) Les gisements concédés sont indiqués en italiques sur cette

légende, et sont soulignés sur la carte. Tome XII, 1897.

20